Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Sophie de Healthfit
Avis - 24 avril 2016

Who Run the world ?

Le running, une communauté qui depuis des mois voire des années s’agrandit à vue d’œil ! Preuve en est, il y a 3 semaines, avait lieu le 40ème Marathon de Paris avec plus de 50 000 participants venus du monde entier. Un Marathon c’est exactement 42,195 Kms, c’est long vous ne trouvez pas ? Alors comment se préparer à une course à pied ? Et la motivation dans tout ça ?

Personnellement, le running est une histoire de famille. J’ai commencé le sport à l’âge de 4 ans et j’ai tout essayé ou presque. J’étais une enfant plutôt hyper active et le sport servait à canaliser mon énergie débordante. Gymnastique, natation, équitation, … et puis j’ai fini par jeter mon dévolu sur le running. Au début c’était une manière d’améliorer mon endurance et de garder la forme puis c’est devenu bien plus que ça…

J’ai vraiment commencé à courir il y a 6 ans et depuis 3 ans je participe à des courses officielles. Ma première course, je l’ai faite pour le fun, pour voir ce que c’était et surtout pour m’éclater avec mes copines. Depuis ce jour, je ne m’arrête pas, je me fixe de nouveaux défis running et j’embarque mes copines avec moi !

Mon dernier défi en date ? Le semi-marathon de San Francisco : grande première pour moi car je n’avais jamais couru une telle distance et encore moins dans une ville avec de forts dénivelés.

La préparation à une course est longue et demande pas mal d’investissement mais c’est possible ! L’avantage du running est que l’on a besoin de rien d’autre qu’une bonne paire de basket, sympa pour le porte monnaie (et ce n’est pas mon banquier qui dira le contraire ^^) !

Pour le semi-marathon de San Francisco, j’ai commencé ma préparation en Janvier pour une course en Octobre. Au programme : run long, vitesse, fractionné, un gros travail sur les côtes, sans oublier le renforcement musculaire. A certains moments, j’ai eu envie de tout arrêter car la fatigue physique et les courbatures devenaient difficiles à gérer mais je n’ai rien lâché.

Un mois avant le jour J c’est une préparation alimentaire qui commence, bye bye les burgers, les bonbons, les verres entre amis et bonjour l’hydratation, les féculents et le repos. Pour ma part, je pense qu’une course c’est d’abord un travail mental, si la motivation et l’envie sont là, tout est possible !

IMG_6200

Au matin du semi-marathon j’avais peur et en même temps j’étais très excitée à l’idée de relever ce défi. Je pense que c’est surtout les encouragements de mes proches et amis que j’entendais lors de la course qui m’ont fait tenir jusqu’au bout… Même dans la douleur le principal est de finir sa course et je peux vous le dire, on est d’autant plus fière de n’avoir rien lâché une fois arrivée !

En soit le running me permet de me défouler, de me dépasser et surtout de m’évader, tout en faisant du sport (plutôt sympa comme concept ! Au moins, on garde la forme et on s’allège de quelques kilos superflux « lol »). Il faut aussi dire que je décompresse de mon quotidien beaucoup plus vite en courant !

IMG_6208

A Paris, il est facile de courir, les quais de Seine sont aménagés pour les runneurs et les grandes marques de sport organisent depuis quelques temps des sessions de running dans le cadre d’un Run Club. C’est entre autre le cas d’Adidas avec les Battle Boost ou de Nike avec le Nike Running Club. Ces sessions sont gratuites et le must c’est que les coachs sont des professionnels et vous donnent plein de supers conseils.

Si jamais l’envie vous prend de commencer à courir, voici quelques indispensables pour une préparation complète et efficace :

  • Sessions « Ready set to run » avec Nike (le lundi soir)
  • des cours d’Indoor Cycling chez Kiwill
  • des cours de Yoga pour être zen et détendue

Indoor cycling

Ces 2 derniers cours sont proposés dans le pass Try&Do et ça vaut vraiment le coup !

A très vite pour une session running ;-)
Vous pouvez retrouver la Team Healthfit le Mercredi au Home Run chez Nike !

À propos de l'auteur

Sophie de Healthfit

Infirmière aux urgences pédiatriques et débordante d’énergie ! ☺ Mes semaines sont rythmées par les sorties entre amis, le sport et l’hôpital. Je suis une parisienne à l’âme bohème et au cœur landais. Habituée au 10k et après un 15k réussi, je me suis fixé un nouvel objectif : Le Semi-marathon ! Je n’en ai jamais assez, j’aime aller toujours plus loin et me lancer de nouveaux défis… Si je ne suis pas en voyage à parcourir le monde, vous me trouverez peut être au bord d’un terrain de rugby.