Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 18 novembre 2016

Tout ce que vous devez savoir avant un cours de boxe

Vous avez déjà lu beaucoup choses sur les bienfaits de la boxe mais vous n’avez encore jamais osé vous lancer ? N’ayez pas peur ! Tout abord sachez que ce type de cours est accessible à tous, quelque soit votre âge ou votre condition physique.  En règle générale, il y a un mélange d’hommes et de femmes qui sont tous là pour obtenir un entraînement efficace et se dé-stresser.

IMG_2308

Dans la plupart des studios du pass try&do, les cours de boxe se concentrent sur les enchainements et l’aspect fitness de ce sport et non pas sur le combat direct. Vous trouverez ainsi un environnement favorable et accueillant pour les nouveaux arrivants. La meilleure façon de surmonter ses aprioris et hésitations à commencer la boxe est de savoir un peu plus dans quoi vous vous embarquez !

Comment se préparer ?

Trente minutes à une heure avant le cours, prenez un repas léger ou une collation avec des glucides (haricots, patates douces, fruits, jus ). Essayez de boire au moins 50 cl d’eau dans les 2 heures avant le début du cours.

La boxe est un entrainement à haute intensité qui sollicite tout le corps. Assurez-vous donc d’être physiquement bien reposé (on n’enchaine pas du jour au lendemain un cours de crossfit puis de boxe ! Mauvaise idée)

11705578_10208934625102038_1496526705_o

La majorité des professeurs attendent que vous portiez des bandes pour protéger vos poignets et jointures. Croyez-nous, vous aurez envie de vous protéger lorsque vous martèlerez dans un sac ! Mais tous les studios prêtent de véritables pairs de gants et les bandes servent ainsi surtout à contenir votre transpiration dans le gant et éviter les mauvaises odeurs  (on peut vous assurer que ça ne sent pas la rose sinon). Vous pouvez acheter ces fameuses bandes pour 5 à 10€ dans les studios, mais n’hésitez pas à appeler le studio avant pour qu’il vous le confirme. Vous pouvez aussi très bien choisir de pratiquer sans ces bandes.

Quoi porter ? 

Le facteur le plus important est de choisir des vêtements qui vont rester en place. Pendant la plupart des cours vous allez porter des gants, ce qui va rendre presque impossible toute possibilité de remettre correctement sa brassière ou son t-shirt. La tenue idéale est quelque chose que vous avez déjà porté à plusieurs reprises et qui peut vous soutenir qu’importe vos déplacements et si vous suez.

Les tissus absorbants qui laissent respirer votre peau sont les meilleurs parce que oui attendez à vous à transpirer – même beaucoup transpirer. Autre point important, avec les exercices à la corde à sauter, squattes, burpees, vous n’avez vraiment pas envie d’avoir un pantalon qui glisse. C’est aussi une bonne idée d’apporter un bandeau pour garder vos cheveux en place pendant le cours.

Si vous comptez faire de la boxe régulièrement, il est préférable d’acheter des chaussures adaptées. Les chaussures de boxe ont une semelle lisse, un talon bas et soutiennent  la cheville. Mais bon assurez-vous d’abord de vraiment vouloir pratiquer cette activité avant d’investir. Les chaussures de running sont loin d’être idéales, parce qu’elles ont une semelle épaisse, ce qui peut vous empêcher de tourner et pivoter correctement.

Quoi apporter ? 

Vous allez vraiment beaucoup transpirer et donc perdre beaucoup d’eau. On pense donc à prendre une grande bouteille d’eau pour rester hydraté pendant le cours et une serviette.

Mesdames, essayez d’éviter de venir maquiller au cours ( et puis avec ou sans maquillage on ressemble tout de même à rien à la fin du cours). Si vous venez directement du travail pensez à prendre des lingettes démaquillantes pour s’entrainer avec un visage propre. Avec vos gants de boxe, vous ne serez pas en mesure de vous frotter les yeux si votre mascara coule.

Quand vous arrivez 

Lors de votre premier cours arrivez environ 15 minutes en avance. Si le professeur ne vous le demande pas, signalez lui bien que c’est votre premier cours. Le professeur peut vous aider à bien bander vos mains et vous faire visiter le studio. Ne surestimez pas le temps qu’il vous faudra  à apprendre à envelopper vos mains correctement ! Laissez ensuite le professeur garder un œil sur vous pendant le cours, il vous fournira un soutien supplémentaire et des conseils pour bien débuter.

Signalez au professeur si vous êtes blessé ou si vous avez des limites physiques, afin qu’il ou elle puisse vous aider à modifier vos mouvements pour que ça ne soit pas douloureux pour vous.

Dernier point, avant le début du cours, faites quelques étirements dynamiques. La boxe est un entraînement complet du corps, alors assurez-vous d’étirer vos jambes, vos bras et votre dos.

Quoi en attendre ? 

Les studios de boxes peuvent être très différents, du haut de gamme au plus roots, chaque studio vous dispensera un entrainement de qualité, l’ambiance du studio doit correspondre avec vos goûts personnels.

IMG_2294

La plupart des cours de boxe sont de 60 minutes, et ils sont divisés en 3 « cycles » qui incluent un échauffement cardio intense, la boxe avec des intervalles d’exercices de poids du corps, et un travail des muscles profonds. Ces trois cycles sont assez challengeants, une heure de cours de boxe vous fait bruler entre 500 et 1000 calories.

Que faire ensuite ? 

Prenez quelques minutes après le cours pour vraiment vous étirer et vous refroidir. Réhydratez-vous bien en re-buvant 50cl d’eau doucement. Mangez des protéines comme des noix, du poulet grillé ou du quinoa, pour aider votre corps à récupérer.

Si vous tombez amoureux de ce sport, attendez au moins un ou deux jours avant de prendre un autre cours. Les débutants ne devraient prendre que 2 à 3 cours par semaine. Vous devez également opter pour des cours à plus faible intensité entre vos séances de boxe.

Alors prêt à monter sur le ring ?

Où pratiquer la boxe à Paris ? Voici une sélection de studios de boxe accessibles avec votre pass try&do :

Boxe Anglaise (pied et poing)
Boxe Française (pied uniquement)
Boxe Féminine
Cardio Boxing
Boxe Thaï

 

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.