Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 1 mai 2017

Le Surf indoor vous aide t’il vraiment à surfer ?

Ah le surf, le sport d’été par excellence ! Certains vont peut être tenter l’expérience pour la première fois dans quelques mois. On s’imagine déjà dans sa combinaison, sur la plage, les cheveux mouillés, l’odeur du sel… Mais bon en attendant difficile de s’entrainer surtout quand on habite en ville… et si c’était possible ? Le surf Indoor a débarqué en France, et oui on peut désormais surfer en intérieur ! Bon on voit déjà les surfeurs purs et durs froncer les sourcils et s’exclamer «  c’est pas du surf », mais penchons nous un peu plus sérieusement sur ce sport pour savoir si le Surf Indoor peut vraiment nous préparer à surfer ?

sursfet10

Mais c’est quoi au fait le Surf Indoor ?

Le principe est très simple : une planche de surf attachée sur un socle amovible. La planche est donc très instable, et le seul moyen de maintenir son équilibre est de contracter tous ses muscles. Les cours collectifs se déroulent en 5 parties. Il y a d’abord de l’échauffement au sol pour préparer le corps, puis on se met sur la planche et on travaille les mouvements de base du surf avec notamment une partie saut. On essaye au mieux de reproduire ce qu’il peut se passer dans l’eau et ajoutez à cela un entrainement fitness : abdos, cuisses, biceps, tout y passe !
Certes, il n’y a ni la mer ni le soleil, mais le surf indoor arrive tout de même à ré-créer la sensation de surfer !

Un super mélange de cardio et d’équilibre

Le principal obstacle que vous allez rencontrer est la partie équilibre. Il vous faut un moment pour appréhender la planche et réussir à trouver son équilibre. Après avoir basculé quelques fois par dessus bord, vous arrivez à trouver votre point d’ancrage. Ensuite vient la partie cardio : vous voilà parti pour ramer, sauter,  vous lever, vous coucher … un peu comme au surf en fait ;) 

sursfet9

Vous apprenez des mouvements basiques sans jamais être dans l’eau

Le surf indoor reprend la méthode d’entrainement des surfeurs. Vous reproduisez de véritables mouvements et exercices qui vont vous aider à préparer votre corps à affronter les vagues. De plus, vous apprenez à vous lever d’un coup sur la planche en déséquilibre, un bon moyen pour s’entrainer avant de se jeter véritablement à l’eau.

Le Surf Indoor est donc un très bon sport pour ceux qui souhaitent continuer à exercer les muscles sollicités pendant le surf et se maintenir en forme. Il ne faut pas sous-estimer la mémoire musculaire. Même si vous ne souhaitez pas devenir un surfeur professionnel, le Surf Indoor reste un sport très complet et super fun, accessible à tous.

On vous recommande un cours chez :

Toujours pas convaincu ? On a tourné une petite vidéo pour vous présenter l’activé ;)

 

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.