Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Conseils & Tips - 29 août 2016

Sport : trouvez ce qui marche (vraiment) pour vous !

Et si la réussite de nos objectifs forme n’avait rien à voir avec les entraînements que nous faisons ?

Et si nous n’avions pas à chercher partout la solution miracle pour perdre du poids/ nous tonifier/ nous détendre parce qu’en fait elle est déjà disponible ?

Comme à chaque rentrée, nous avons la ferme résolution de nous remettre sérieusement au sport. Et comme chaque année, on va éplucher les magazines et les sites web, on va consulter nos copines sportives et on va faire le tour des salles de sport pour recueillir un maximum de conseils et trouver la ou les activités qui nous permettront d’obtenir les résultats que nous espérons.

À force de recherches, on va tomber sur un nouveau type d’entraînement super séduisant dans lequel on va se lancer pleines de motivation. On va s’équiper de pied en cap et suivre tout le programme à la lettre sans manquer une seule séance. Mais au bout de deux mois, on va se rendre compte que les résultats promis ne sont pas arrivés…

Et on va se dire que c’est de notre faute, que l’on est forcément passé à côté d’un truc, que l’on n’a pas fait exactement ce qu’il fallait. On va se reprocher cette session manquée faute de temps ou celle-ci faite un peu en dilettante parce que l’on avait la tête ailleurs. On va culpabiliser d’avoir craqué UNE fois sur cet éclair au chocolat qui nous faisait tellement envie. Bref, on va s’en vouloir à mort en se disant que si ce programme qui avait l’air si efficace n’a pas marché sur nous, c’est que l’on a commis des erreurs.

Sauf que ce n’est pas de notre faute !

Alors plutôt que de baisser les bras, prenons la tangente et cherchons ailleurs quelque chose qui nous convient vraiment !

Pourquoi les programmes fitness ne marchent-ils pas toujours ?

En soi, les programmes d’entraînement ne sont pas tous mauvais. Le problème vient plus des arguments marketing qui les accompagnent ! On nous promet monts et merveilles avec notamment des photos avant/après époustouflantes. On nous dit qu’en faisant ceci pratiquant telle activité x fois par semaine ou en faisant tel type d’exercices 20 minutes/jour, on ne sera plus jamais comme avant, qu’on aura enfin la silhouette et la forme dont on rêve…

Malheureusement, il n’y a pas de miracle ! Tout entraînement, quel qu’il soit, demande du travail et de l’engagement et prend du temps… Et il faut aussi passer par des phases que l’on n’apprécie pas forcément. Fatalement, on perd en motivation, on finit par s’ennuyer et on a bien du mal à s’y tenir – surtout quand les résultats n’arrivent pas aussi vite que prévu !

Pourquoi il n’existe pas de programme universel ?

Bien sûr, on adorerait trouver l’entraînement qui marche pour tout le monde. Mais il n’existe pas ! La raison est simple : nous sommes tous différents et tout particulièrement en matière de santé et de remise en forme ! Chaque corps réagit différemment à un type d’entraînement. Certains d’entre nous deviennent rapidement fans d’une activité sportive quand d’autres la détestent instantanément…

Certains s’éclatent et s’équilibrent en pratiquant des activités super intenses quand d’autres s’harmonisent et perdent même du poids avec des disciplines soft. Certains seront mono-maniaques quand d’autres trouveront davantage de bénéfices à varier les sports.

Les arguments marketing nous font souvent oublier ces vérités premières et nous laissent croire que telle ou telle discipline est forcément bonne pour nous parce qu’elle a fait ses preuves chez quelques personnes… Or, il s’avère souvent que ce n’est pas du tout ce dont nous avons besoin !

Le meilleur entraînement ? Du sur-mesure !

Faute de solution miracle, il vaut mieux garder à l’esprit que ce qui marche vraiment, c’est d’adopter une routine sportive qui nous correspond. Et pour cela, il nous faut trouver ce dont notre corps et notre esprit ont véritablement besoin en faisant des essais et en écoutant nos ressentis physiques et émotionnels. Bien sûr, c’est un peu plus long qu’un programme clés en main, mais cela en vaut vraiment la peine !

Pour débuter et trouver une routine d’entraînement qui nous feront nous sentir vraiment bien, voici 4 questions essentielles à se poser :

1- Est ce que ça me plait ?

La première question est bien sûr de se demander si le ou les sports que l’on pratique nous procure(nt) du plaisir. L’idée est, qu’une fois l’effet “nouveauté” dissipé, on continue à passer un bon moment – même si évidemment il y a des moments où il faut se dépasser et que c’est dur !

Quels que soient nos objectifs, le mieux est de tester plusieurs activités et plusieurs studios pour voir là où l’on se sent le mieux ! Le choix ne manque pas : du Crossfit au Cycling en passant par la Boxe, le Yoga, le Pilates ou l’Aquabike… il y en a pour tous les goûts !

2- Est-ce tenable ?

Nous avons tous des emplois du temps et des obligations différentes. S’entraîner 10 heures par semaine ou devoir filer à la salle en sortant du boulot à 19h30 n’est pas fait pour tout le monde ! Il s’agit, dès lors, de profiter de la variété des activités et des horaires pour trouver ce qui s’ajuste le mieux à notre planning et à notre mode de vie. Cela peut consister à opter pour des activités qui prennent peu de temps et apportent rapidement des résultats – par exemple tous les entraînements en HIIT – ou trouver des cours tôt le matin avant d’aller au travail.

3- Existe t-il une communauté de gens pratiquent la même activité que moi ?

Lorsque l’on commence seul une nouvelle activité, on a souvent besoin de savoir que, derrière, il existe une communauté – réelle ou virtuelle – qui partage le même centre d’intérêt et auprès de laquelle on pourra trouver des conseils et booster sa motivation. Certaines activités comme le Yoga, le CrossFit ou le Pole Dance sont fortes de communautés soudées et bienveillantes envers les débutants. N’hésitons pas à nous en rapprocher pour partager nos expériences ! Il est également important de se sentir soutenu au sein du studio où l’on pratique. C’est la raison pour laquelle Try&Do choisit minutieusement ses salles car nous savons que les coachs seront là pour vous encadrer, vous suivre et répondre à vos questions. La dimension humaine du sport est, en effet, partie prenante de notre motivation et des résultats !

4- Est-ce que ça marche ?

Au bout de deux mois, on essaie de mesurer nos résultats par exemple en faisant la séance que l’on a faite quand on a commencé. Est-ce que l’on va plus vite ? Est-ce que l’on soulève davantage de charge ? Est-ce que l’on est moins essoufflé ? Vous sentez-vous plus agile et plus coordonné ? Et quid des courbatures le lendemain ? Si, effectivement on a progressé, c’est un bon indice pour savoir que cette activité nous convient !

Alors non, il n’y a pas de programme sportif miracle mais le sur-mesure, c’est bien aussi, non ? OK, cela prend un peu plus de temps et demande davantage d’efforts au démarrage mais notre corps nous remerciera de prendre soin de lui avec autant de soin ! Et surtout, avec du “sur-mesure”, on va vraiment adopter une routine sportive dans la durée (au lieu d’abandonner 2 mois après).

Testons des activités, allons à la rencontre de communautés de pratiquants, découvrons de nouvelles manières de faire… C’est le chemin qui nous aidera à être “le meilleur de nous même” !

Et vous, avez-vous trouvé la “routine sportive” qui fonctionne le mieux pour vous ?

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.