Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Conseils & Tips - 20 février 2017

5 choses à savoir lorsque l’on reprend le sport après s’être blessé

Evidemment personne ne veut penser à ça, mais les blessures sont parfois inévitables lorsque l’on fait beaucoup de sport. Un faux mouvement, un mauvais étirement ou bien une chute peut vous contraindre à remballer votre tapis et à ne pas remettre tout de suite les pieds dans un studio. Lorsque vous décidez de vous y remettre après quelques semaines de repos, il y a certaines choses importantes à savoir pour ne pas aggraver la situation. Voici quelques lignes directrices essentielles pour éviter de vous blesser à nouveau.

Les blessures les plus fréquentes

Il y a quelques blessures assez fréquentes que vous pouvez rencontrer en faisant régulièrement de l’exercice. Fondamentalement, les tissus du corps comme les  tendons, ligaments, fibres musculaire se retrouvent endommagés à force d’être sollicités. On peut ainsi facilement souffrir de foulure ou d’entorse à cause d’une activité physique trop ou mal exécutée. Par exemple, les coureurs souffrent souvent de problèmes de genoux à cause d’une sur-utilisation de leur rotule. Cette dernière s’enflamme en raison d’un mouvement répétitif, d’où l’importance de varier ses exercices.

blessure_s

Vérifiez vos capacités

Si la blessure est due à un exercice en particulier, assurez-vous d’être totalement rétabli avant de vous y remettre. Et pour cela, seul votre médecin pourra vous donner le feu vert. Il est essentiel de reprendre en douceur. Faites par exemple moins de répétitions, avec moins de poids que d’habitude. Soyez vigilant sur vos capacités, pour ensuite évaluer la réponse de votre corps (y-a-t-il une raideur ? une douleur ?). Graduellement, vous pourrez pratiquer de manière plus intense. Mais rappelez-vous, certains des effets pourraient survenir après votre séance, lorsque votre corps est au repos. Allez-y doucement et évaluez dans les jours qui viennent comment votre corps réagit.

N’en faites pas trop

On le sait après avoir fait la limace sur votre canapé pendant plusieurs semaines, l’athlète qui est en vous se réveille ! Vous êtes très heureux de reprendre et vous avez besoin de vous dépenser. Il faut néanmoins résister à l’envie d’en faire trop. Vous êtes impatient de rattraper le temps perdu mais, en y mettant trop zèle, vous risquez de vous blesser à nouveau. Alors on canalise ses pulsions olympiques et on y va doucement.

blog visuel (1)

Suivez les conseils de votre médecin

Il peut être tentant de sauter votre rdv médical et de replonger dans le sport dès que vous avez l’impression d’aller mieux. Il est néanmoins important de respecter les conseils de votre médecin. Quelque soit le spécialiste, il prend le temps de comprendre non seulement votre blessure mais aussi le dysfonctionnement sous-jacent qui a causé cette blessure. Votre médecin sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour corriger la mécanique de vos articulations et donc de prévenir d’éventuelles autres blessures.

Savoir quand s’arrêter

Si vous pensez avoir totalement récupéré mais que vous sentez soudainement le moindre pincement, la moindre douleur, stop ! On s’accorde une pause. Si la douleur d’une blessure se reproduit, même légèrement, on n’hésite pas à utiliser de la glace et surtout on se repose. Cela signifie que vous n’êtes pas encore prêt à revenir à votre sport malheureusement. Donnez à votre corps le temps et le carburant nécessaire à sa guérison. On ne lésine pas sur les protéines maigres et surtout on boit beaucoup d’eau. Pensez à toujours varier vos séances d’entraînements pour éviter le stress répétitif.

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.