Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 8 février 2016

Qu’est ce que le HIIT et pourquoi ça marche ?

Au creux de l’hiver avec des journées encore courtes et une fâcheuse envie de flemmasser en dégustant un chocolat chaud, on n’a pas forcément envie de s’enquiller des heures de sport pour garder la forme et éviter d’accumuler les petits kilos que l’on a tendance à accumuler pendant cette période de semi-hibernation.

Du coup, des entraînements efficaces de 30 min top chrono, ça nous tente bien et on s’intéresse au HIIT, ces séances d’interval training intenses reconnues pour leur faculté à brûler les graisses pendant et après l’entraînement !

Allez les marmottes, on met le nez dehors et on découvre ce en quoi ça consiste exactement !

Qu’est ce que le HIIT ?

Le HIIT (pour High intesity interval training) est le terme qui s’applique à toutes les séances d’entraînements qui alternent entre phases d’effort intense et phases plus cools (ou de repos complet). Contrairement au cours d’aérobie classique où le rythme cardiaque et l’intensité restent à peu près les mêmes pendant 45 min/1 heure, avec le HIIT, on se pousse à son maximum pendant de courts laps de temps.

Les meilleurs exercices de HIIT font travailler les grands groupes musculaires et comprennent des mouvements tels que les squats, les pompes, les burpees ou les sprints. Une séance typique se compose de 30 secondes d’effort suivi de 30 secondes de récup’ pour une durée totale de la séance comprise entre 5 et 30 minutes.

Même si les séances sont relativement courtes, on est sûres de bien transpirer tout du long et de faire monter notre rythme cardiaque au maximum.

Quels sont ses bienfaits ?

Le HIIT est pratiqué depuis un bon moment maintenant et les nombreux avantages de cette méthode sont désormais scientifiquement établis.

On brûle plus de graisse

Non seulement on dépense un maximum de calories durant la séance mais lorsque notre corps récupère, il se passe ce que l’on appelle l ‘“after burn effect” : on continue de brûler des calories au moins dans les 24 heures qui suivent l’entraînement et ce même pendant que l’on dort !

On améliore la santé de son coeur

Peu de gens se poussent régulièrement dans la zone d’anaérobie (celle où l’on est littéralement à bout de souffle). Pourtant, ce type d’effort est reconnu pour améliorer sensiblement la santé cardiaque. Une étude a montré que 2 semaines de HIIT permettaient d’améliorer la condition physique de la même manière que 6 à 8 semaines d’entraînement en endurance classique.

On perd du poids mais on garde ses muscles

Trop de cardio à faible intensité accompagné d’un régime va forcément nous faire perdre du poids mais dans ces kilos perdus, il aura aussi de la masse musculaire…

Les recherches montrent que les entraînements en HIIT préservent les muscles tout en permettant de perdre efficacement du poids. Les séances sont en effet conçues pour tonifier et sculpter nos muscles tout en combinant avec les bénéfices du cardio en termes de dépenses caloriques.

On augmente son métabolisme

L’exigence sur le corps imposée par les entraînements en HIIT aboutissent généralement à des améliorations notables du fonctionnement de notre corps, notamment à un niveau cellulaire. Beaucoup de ces adaptations physiques font que l’on brûle naturellement plus de calories au repos mais également que l’on se sent rapidement plus en forme physiquement comme mentalement.

On gagne du temps

Le manque de temps est souvent l’excuse la plus courante pour ne pas faire de sport ! Or, 30 minutes de HIIT équivalent à 2h30 d’entraînement traditionnel… Beaucoup plus facile à caser dans nos agendas !

C’est fun !

Une séance d’entraînement cardio sur un tapis ou sur un vélo sera toujours mieux que rien pour notre forme… mais avouons le, ça peut être carrément chi*** ! Les séances de HIIT utilisent de très nombreux exercices et on n’a franchement pas le temps de s’ennuyer !

On obtient des résultats rapidement

Même sans régime, les premiers résultats sont visibles après 4 à 6 semaines et après 10 à 12 semaine, ils sont carrément impressionnants !

Y a t-il des contre-indications ?

Le HIIT est accessible à tous ceux qui n’ont pas de soucis de santé ou de blessures.

En général, il n’est pas vraiment recommandé quand on se remet au sport, mais le truc est de commencer au niveau adapté. En effet, beaucoup de coachs voient des débutants se faire mal parce qu’ils se poussés trop loin avant d’être prêts.

Alors, comme pour tout type d’activité intense, il est important de bien s’échauffer et d’écouter son corps pour ne pas aller au delà de ses limites. Il est normal de se sentir un peu essoufflé et que nos muscles brûlent pendant la séance, mais il ne faut pas non plus que l’inconfort soit trop grand, que l’on ressente des nausées ou d’autres désagréments. Notre niveau s’améliorera au fur et à mesure des entraînements à condition de ne pas brûler les étapes.

Quelques tips pour commencer le HIIT

-Ne faites pas de HIIT deux jours consécutifs : le repos et la récupération font partie de l’entraînement !

-Investissez dans un foam roller: c’est presque aussi génial que d’avoir un masseur à domicile pour se chouchouter après une bonne séance

-Chez vous, sur l’herbe, sur la plage…  marchez pieds nus : cela permet de renforcer les muscles et les tendons des pieds et d’améliorer la proprioception.

-Restez bien hydratée. Buvez en petites quantités avant, pendant et après votre entraînement.

-“Less is more” : ne consacrez pas plus de 30 minutes à votre séance de HIIT et donnez tout pendant ce laps de temps !

– Faites-en une habitude : la régularité des entraînements est la clé de la réussite ! Il y a des jours avec et des jours sans mais persévérez, ça vaut le coup !

Quels cours pour pratiquer le HIIT ?

On retrouvera des entraînements en HIIT principalement au CrossFit et au BootCamp mais également au Circuit Training, en Cross Training ou en R’Jump.

Et si vous ne savez pas pour quel entrainement opter, essayez les tous avec votre pass Try&Do et vous verrez vite ce qui est fait pour vous !

Alors prêtes à devenir des HIIT Girls ?

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.