Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 4 septembre 2017

Quel yoga est fait pour moi ?

Aujourd’hui le yoga est partout. Plus de 2 millions de Français déclarent le pratiquer. Avec un chiffre comme ça, c’est plus qu’un effet de mode ! On n’arrête pas d’entendre parler de ses bienfaits : souplesse, force, zen et même une sorte d'éveil spirituel. De super promesses qui nous donnent vraiment envie de nous lancer dans l’aventure yoga !

Le seul problème, c’est de s’y retrouver parmi tous les cours qui nous sont proposés. Comment savoir quel type de yoga est fait pour nous ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce guide !

Le Hatha est un yoga traditionnel lent. Vous maintenez les postures et vous les enchaînez lentement. C'est une bonne première approche du yoga en douceur, qui permettra aussi de mémoriser facilement les postures. Le cours s’articule entre la pratique physique, la respiration et la méditation. En fonction du niveau du cours, les postures peuvent être plus ou moins exigeantes physiquement, mais pas d’inquiétude, le prof est toujours là pour vous aider. Le Hatha s'adresse à tout homme ou toute femme désireux(se) d'exercer son corps, nul besoin d’être souple au départ !

- Réserver un cours de Hatha Yoga - 

Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique, assez physique. La pratique comprend plusieurs séquences de postures. En principe, c’est la première série qui est enseignée, soit la plus accessible, la sélection des postures dépendra de votre prof. Les cours d’Ashtanga commencent par une invocation chantée par le professeur avec tous les élèves qui se sentent à l'aise de s’y joindre. Pendant la pratique physique, le prof donne le rythme et compte combien de temps chaque posture doit être tenue, il aide en même temps les élèves. On termine par un « savasana », allongé au sol, pour la relaxation. Pour pratiquer de façon plus traditionnelle encore, tournez-vous vers les cours de Mysore.

- Réserver un cours de Yoga Ashtanga

Le Vinyasa Yoga fait partie des Yoga dynamiques et physiques, il met l'accent sur la synchronisation entre la respiration et le mouvement. Cette pratique est plutôt récente, elle est dérivée de l'Ashtanga. Mais, contrairement à ce dernier, la séquence de postures est toujours différente et créée par l’enseignant. Le Vinyasa yoga n'est pas réglementé par un leader ou une école, ce qui permet une grande variété d'interprétations. La pratique est donc moins stricte et plus créative. On appelle aussi ce yoga "Vinyasa flow" pour mettre l'accent sur la fluidité de l'enchaînement des postures durant la séquence. Bien souvent, vous prendrez une posture à l'inspiration et une autre à l’expiration. Le cours peut se dérouler en musique ou bien dans une salle chauffée. 

- Réserver un cours de Yoga Vinyasa - 

Le restorative yoga est une pratique calme, lente et méditative. Toutes les postures prises seront effectuées assises ou couchées sur le sol et modifiées par un tas d'accessoires pour aider à se détendre. Un cours de restorative yoga, c’est une heure de relaxation complète, pour apprendre à se régénérer et faire une véritable pause. Des exercices de respiration (pranayama) permettent d'approfondir chaque posture et aident à se concentrer. Un temps de méditation aide à s'approcher de l'état de calme parfait, si bien que s'endormir est complètement acceptable. On ressort détendu et régénéré !

- Réservez un cours de Restorative Yoga - 

Le Yoga Iyengar a pour particularité d’être assez exigent physiquement, notamment  parce que l’on  doit maintenir assez longtemps les postures. Cette méthode précise et rigoureuse se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps. L’emploi de supports (couvertures, sangles, briques etc.) permet de développer la stabilité et la précision dans les postures, ainsi que de les adapter en fonction des besoins de chacun. C'est un yoga qui peut même être pratiqué par les personnes blessées. 

- Réserver un cours de Yoga Iyengar

Un cours de Bikram se déroule dans une salle chauffée à 40°c (et 40% d’humidité) dans laquelle vous effectuez une série de 26 postures pendant 90 minutes. Bien que cela puisse sembler intense, le yoga Bikram est considéré comme un exercice de détoxification qui construit des muscles plus forts, travaille la souplesse et favorise une meilleure discipline de l'esprit et du corps. On transpire énormément et à la sortie, on se sent « rincé » mais comme neuf. Ces différents facteurs aident également à perdre du poids : vous brûlez des calories et vous vous construisez votre masse musculaire.

- Réserver un cours de Yoga Bikram 

Le Yin yoga ressemble au Restorative yoga mais avec un but différent, l’objectif étant détirer doucement les tissus musculaires. Le yin yoga fait partie des types de yoga les plus lents puisqu'on reste plusieurs minutes dans des postures au sol. Ainsi, contrairement à la plupart des yogas dynamiques qui mettent l'accent sur l'engagement musculaire, on travaille ici au niveau articulaire et ligamentaire. Cela ne rend pas ce yoga facile parce qu'il faut mentalement accepter l'immobilité de la posture et son inconfort. Au total, le yin yoga regroupe une vingtaine de postures. Elles se pratiquent pour la plupart au sol et sont tenues entre 1 et 10 minutes, temps durant lequel l’accent est mis sur la respiration et les sensations.

- Réserver un cours de Yin Yoga

Le «Kundalini» est l’éveil de la force vitale, présente en chaque individu. Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires sophistiquées (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. La pratique Kundalini se concentre sur l'éveil de l'énergie à la base de la colonne vertébrale en le tirant vers le haut. C'est un Yoga dont les postures et les mouvements sont en général assez simples à réaliser et qui confrontent plus le système nerveux que les articulations.

- Réserver un cours de Kundalini Yoga

Vous n'êtes toujours pas sûr ? Ne vous inquiétez pas, notre meilleur conseil est de tester ! Aucun cours de yoga ne se ressemble (même au sein d’un même type de yoga), le professeur ainsi que l’ambiance du studio y sont pour beaucoup. Vous pouvez adorer la pédagogie d’un professeur de Hatha et ne pas du tout accrocher avec celle d’un autre. Alors surtout ne baissez pas les bras si votre première expérience n'est pas satisfaisante. Vous allez peut être réussir à trouver le studio et le cours de yoga qui vous correspondent du premier coup, sinon osez partir à l’aventure ! Testez des cours, des horaires, des studios différents. Vous allez au fur et à mesure comprendre ce que vous recherchez et ce que vous aimez dans cette pratique. Dernier conseil, débutez évidemment par un cours « débutant » où le prof expliquera plus chaque mouvement et l'objectif de la pose. Le pass try&do vous donne donc accès à plus de 60 studios de yoga, vous allez forcement trouver le cours qui vous correspond. 

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.