Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Non classé - 15 juin 2015

Pour votre santé, soyez infidèle !

OMG avec un titre comme ça, les ligues de vertu vont me tomber sur le dos et Gleeden va relayer cet article !

Vous connaissez la phrase d’Eleanor Roosevelt “Faites quelque chose tous les jours qui vous fait peur”.

L’infidélité, c’est aussi ça: sortir de sa petite routine (étouffante mine de rien) et apprendre à oser et à surmonter ses peurs pour mieux renforcer votre confiance en vous et découvrir des capacités que vous n’auriez même pas imaginées !

L’ennui, un serial killer

bored

L’être humain adore ses petites habitudes, c’est confortable et rassurant… mais après ? La routine n’est souvent qu’une illusion qui nous aveugle et occulte ce qui pourrait être mille fois mieux !

Et quel ennui ! Dans les années 80, deux chercheurs anglais ont montré que l’ennui avait des effets absolument catastrophiques sur la santé : parmi les sujets étudiés, ceux qui ont déclaré s’ennuyer de manière presque quotidienne ont connus davantage d’accidents cardio-vasculaires et d’épisodes de stress aigu et de dépression. D’une manière générale, ils mangent un peu n’importe comment et ont plus fréquemment des comportements addictifs (alcool, cigarette, drogues…)

Sans aller jusque là, qui rêve d’une vie qui soit tous les jours identique ? Vous voudriez sérieusement vivre dans le film “Un jour sans fin” ? Un vrai cauchemar !

Osez le changement !

Un remède à la monotonie (parce que ça ne va pas tomber du ciel non plus !) : se lancer des défis et oser faire des choses qui sortent de votre ordinaire.

Dans cette vidéo, Matt Cutts, spécialiste SEO pour Google, explique comment durant 30 jours, il a essayé des choses nouvelles qu’il n’aurait jamais accomplies auparavant et dont il avait envie!

30 jours, c’est rien, mais c’est pourtant le temps qu’il faut pour modifier une habitude.

Une expérience simple mais qui vaut vraiment la peine ! Cutts explique ainsi qu’alors que les mois défilaient sans qu’il n’ait prise sur eux, il a commencé à avoir prise sur le temps qui passe, qu’il a mis du piquant dans sa vie et que même après ce mois, il s’est senti capable d’accomplir des choses encore plus grandes comme gravir le Kilimandjaro !

On peut aussi décider de faire chaque jour quelque chose de nouveau, même si ce n’est qu’un changement minime pour changer de point de vue et retrouver quelque chose comme un regard d’enfant, capable de s’émerveiller de tout !

Quelques idées ?

  • prendre un chemin différent pour aller bosser
  • écouter un nouvel album (ou bosser en écoutant de la musique si on en a pas l’habitude)
  • sourire aux gens dans les transports
  • parler à un inconnu
  • essayer un nouvel aliment, un nouveau plat ou un nouveau genre de cuisine
  • apprendre quelque chose de nouveau
  • porter un vêtement dont la coupe est inhabituelle pour vous
  • changer de couleur de make-up
  • faire une journée sans viande / sucre/ café …
  • Et, bien sûr, essayer une nouvelle activité sportive !

Vous verrez bien si ça vous plaît ou non mais au moins vous aurez essayé, vous vous serez surprise, vous aurez surmonté une crainte et gagné en confiance en vous !

La Pole Dance, un truc de pouffe bien foutue ? C’est ce que je me disais avec mon mètre 60, mes complexes et mon 85A avant d’essayer et d’adorer ! Le CrossFit, une activité de mecs ultra-balèses et un peu tarés ? Mes préjugés ont volé en éclat dès le premier cours ! Et qu’est ce que je me suis sentie bien d’être sortie de ma routine sportive et fière d’avoir accompli quelque chose dont j’avais peur !

Cerveau droit, mon ami

cerveau droit

Tenter la nouveauté, sortir de ses habitudes et des sentiers battus, nous permet de développer l’hémisphère droit de notre cerveau. Et c’est un vrai plus pour vivre sa vie pleinement .

Le cerveau droit pourrait même être le siège de notre paix intérieure !

La neuroanatomiste Dr Jill Bolte Taylor a pu ainsi mettre en évidence qu’il dispose de vertus méconnues et que, lorsqu’il fonctionne bien, il permet notamment :

  • de vivre pleinement l’instant présent
  • de faire preuve de davantage d’empathie à l’égard d’autrui
  • de développer notre créativité
  • de mieux nous adapter au changement.

De beaux atouts pour faire la différence dans un monde en perpétuelle évolution et qui va parfois trop vite et dans une société à laquelle on reproche souvent d’être conformiste et individualiste, non ?

Alors qu’attendez-vous pour mettre un peu de nouveauté dans votre quotidien ?

Quels sont les changements que vous auriez envie d’effectuer et les choses que vous désirez tester ?

Et justement avec Try&Do, le sport s’adapte enfin à vous ! Vous pourrez essayer différents types de sports près de chez vous ou de votre travail, quand vous voulez et sans engagement.

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.