Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 27 janvier 2016

Pilates et gyms douces : le guide de survie

Au yeux de beaucoup, le Pilates ou le stretching sont des disciplines “douces” prétendument réservées aux seniors ou aux femmes enceintes et que l’on pratique “par défaut” lorsque l’on est blessée et que l’on doit attendre un peu avant de reprendre ses habituels cours de Yoga dynamique, CrossFit ou BootCamp.

Pourtant, pratiquées seules ou en complément de sports plus intenses, elles disposent de nombreux atouts et on aurait bien tord de s’en priver sous prétexte que l’on préfère des activités plus “rentables” (i.e. : qui brûlent plus de calories)

Les gyms douces, pourquoi ?

pilates ballon

Les bénéfices des gymnastiques douces, d’une manière générale, sont nombreux. On pourra notamment citer :

  • Le renforcement musculaire
  • L’amélioration de la respiration et de la posture
  • La détente
  • La vitalité
  • L’équilibre corps/mental

Leur point commun est de chercher à mobiliser tout le corps de manière intelligente et douce sans risque pour les articulations et de viser une amélioration globale du bien-être à travers différentes méthodes de respiration, de concentration…

Les gyms douces, pour qui ?

pilates circles

Les activités “douces” s’adaptent à toutes, que l’on soit sportive aguerrie ou que l’on n’ait pas bougé ses fesses depuis le lycée…

Elles sont également accessibles aux femmes enceintes ou à celles qui se remettent de petites blessures.

Pour autant, elles peuvent être parfois exigeantes et plairont tout autant à celles qui ont envie de challenges qu’à celles qui souhaitent simplement renouer en douceur avec leur corps. Elles savent s’adapter aux envies et aux besoins du moment de chacun.

On parie que vous allez devenir accro ?

Reste encore à trouver celle qui nous convient le plus et à se lancer en faisant voler ses a prioris !

Gym douce : oui mais laquelle ?

On doit bien se l’avouer, le terme “Gym douce” est vraiment très générique car il embrasse de nombreuses pratiques dont certaines peuvent être au final assez intenses et même procurer des courbatures après les premières séances !

En effet, certaines sont plutôt orientées renforcement musculaire alors que d’autres visent plus particulièrement à la détente.

Passons en revue ces nombreuses activités !

Qu’il soit pratiqué sur tapis (Pilates Mat), avec des accessoires (Pilates Ballon) ou sur machine (Pilates Machine), le Pilates est une technique de renforcement qui fait appel à la respiration et à la concentration pour solliciter les muscles profonds à travers une grande variété de mouvements à exécuter avec justesse. Le but est de s’appuyer sur le souffle et le travail du “core” (le centre abdominal) pour rééquilibrer et renforcer toutes les chaînes musculaires mais également améliorer le maintien et la posture – un vrai plus pour celles qui souffrent du dos !

Un must pour se tonifier et sculpter sa silhouette !

Il existe même des cours destinés spécifiquement aux femmes enceintes !

Envie d’en savoir plus ? (re) lisez notre article “5 choses que l’on ne vous a jamais dit sur le Pilates”

Le Gyrokinesis est une méthode d’assouplissement musculaire et de renforcement neuro-musculaire dérivée du yoga et du tai-chi, que l’on appelle parfois “Yoga pour les danseurs”. Cette méthode vise à développer la souplesse, la tonicité et l’énergie vitale par un travail appliqué sur les articulations, les muscles et les fascias.

La base du Gyrokinesis est une série de mouvements ondulatoires précis (cercle, spirale, courbe, arche) favorisant une harmonisation des différents systèmes du corps. Ces mouvements fluides et sans tension sont combinés à des schémas respiratoires permettant d’atteindre une efficacité biomécanique remarquable.

En sortant du cours, on se sent à la fois tonifiée et détendue et au fil des séances, on gagne en souplesse en mobilité, notre posture s’améliore et les éventuelles douleurs lombaires et dorsales disparaissent.

Gracieux et bienfaisant, on adore !

Cette méthode douce de renforcement musculaire statique permet d’aligner et de relaxer le corps à l’aide d’un Swiss Ball. Elle renforce les muscles profonds du corps, améliore la posture et libère les tensions physiques et psychiques.

C’est une activité physique douce axée sur le renforcement des muscles posturaux. Elle est effectuée avec fluidité et en contact permanent avec un gros ballon et de la musique douce.

Ses bienfaits ? Un ventre plus plat mais aussi une nette amélioration de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination.

Une bonne manière de se faire du bien, en renforçant ses muscles en profondeur et en améliorant la posture de façon efficace.

Le Piyo est une méthode de renforcement musculaire à intensité élevée mais sans impact (pas de saut) qui mêle Pilates et postures de Hatha Yoga.

L’objectif est d’obtenir une silhouette affinée et intensément définie sans se développer en volume, tout en douceur pour les articulations.

Durant le cours, on se sert du poids du corps pour exécuter une série de mouvements ciblés de façon continue, amenant notre système à brûler des calories, tout en redéfinissant notre silhouette.

Les résultats de cette méthode qui favorise la résistance, le développement et la flexibilité ?  Perte de poids, des bras plus élancés, des abdos sexy et un fessier qui défie les lois de la gravité !

A s’étirer comme un chat et bayer aux corneilles, on a déjà l’impression de changer de corps. Spontanément, on tend ses membres le plus loin possible, on les contracte. Puis on décontracte. On relâche enfin. Et notre armure se démantèle dans un souffle libérateur ! Mais ces mouvements réflexes ne suffisent pas à chasser toutes les tensions accumulées devant un ordinateur, en voiture, dans cette multitude de fâcheuses positions qui nous recroquevillent au nom de la vie moderne. Alors, pourquoi ne pas s’inscrire dans un cours de stretching pour éviter de se tasser davantage ?

Combinaison de gym douce, de yoga et de culture physique, le stretching nous amène progressivement à détendre tous les segments de notre corps. C’est la respiration qui commande le geste et tout doit s’accomplir en douceur et en relâchement.

Excellent pour optimiser notre souplesse, c’est aussi un incontournable pour une bonne récupération après l’effort. Le stretching a aussi un rôle préventif de toute blessure.

En petits groupes de 6 à 8 personnes, au sol le plus souvent, debout ou sur des chaises,on se laisse guider par la voix du praticien dans une série de mouvements inattendus, simplifiés et progressifs, que l’on effectue à son rythme, sans compétition, ni modèle.

Ces enchaînements s’organisent à partir du jeu de la répartition des appuis du corps.

On sent et on découvre la variété de réponses possibles aux incitations du praticien qui nous ramène toujours à une approche globale du corps.

Cette manière de prendre conscience de la façon dont on effectue les mouvements est une clé pour mieux bouger et se sentir mieux dans son corps.

La Méthode Feldenkrais ne nécessite aucune initiation particulière, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux-mêmes et stimuler leur capacité d’apprendre de manière dynamique et respectueuse à travers la prise de conscience de leurs mouvements.

Le Qi Gong est une gymnastique douce énergétique qui vise à se réharmoniser. Grâce à un travail sur le souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques. Le Qi Gong tend à réconcilier le corps et l’esprit et à renforcer sa vitalité.

Le cours est fondé sur des mouvements de détente souples et réguliers. Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l’esprit permettent de relâcher les tensions.

Les cours de Qi Gong s’adressent à toute personne souhaitant prendre en main sa propre santé. Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, on porte simultanément son attention sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement afin que le mouvement soit ancré au plus profond de soi.

Une discipline ancestrale plus que jamais d’actualité !

Envie d’en savoir plus ? (Re)Lisez notre interview de Franck, professeur de QiGong

Outil de «mieux être», la sophrologie est une démarche qui regroupe des techniques de relaxation, propres et originales, mobilisant la concentration sur le corps et sur le mental. Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Un vraie atout pour mieux s’épanouir au quotidien en apprenant à trouver en nous même les réponses aux choses qui nous stressent !

Envie d’en savoir plus ? (Re) lisez notre article “Plus zen avec la sophrologie”

[mc4wp_form]

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.