Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Gaelle de MyFitClic
Conseils & Tips - 21 février 2016

Merci de … Bouger ASAP ou comment le sport peut améliorer notre vie au travail

Rester assis est l’un des plus grands maux de notre époque. Nous restons assis en moyenne 8 h par jour et les conséquences sont néfastes pour la santé. Cette forte sédentarité due à nos jobs de bureau augmente même le risque de mortalité.

Cependant, comment faire pour mettre un terme à ce fléau alors que l’on vit toute la journée assis : en voiture, au travail, à la maison. On est effectivement loin des 10 000 pas par jour conseillé par le dernier bracelet connecté à la mode. On laisse souvent notre santé et notre bien-être de côté pour répondre aux deadlines qui s’accumulent sur notre fameuse to do list. Particulièrement en France, pour être bien vu, il faut faire des heures, alors lorsqu’on démarre dans le monde du travail, on abandonne nos activités physiques préférées pour faire toujours plus d’heures dans un Open Space avec vue sur nos centaines de collègues dans la même situation que vous. Cependant, une voiture ne démarre pas sans essence et on ne peut pas bien travailler sans énergie. C’est votre forme physique et psychologique qui devrait passer au premier plan, et le sport est votre premier allié pour améliorer votre vie au boulot :

1- Le sport améliore votre énergie

work-bitch

Si vous faites le test, une journée à rester assis vous fatigue plus qu’une journée où vous avez bougé, vous êtes sorti ou vous avez marché. En effet, en position assise le corps fonctionne au ralenti, la circulation sanguine diminue, le cerveau est moins oxygéné. Vous y perdez en créativité, en concentration et en productivité. Certaines entreprises aux Etats-unis ont instauré les standing desk (bureaux debout) et les résultats sont très positifs. Les salariés ressentent plus de bien-être au travail, ils sont plus concentrés et les résultats de l’entreprise se sont améliorés.

Bien que nos entreprises ne se soient pas encore équipés en standing desk, prendre en compte dans son quotidien l’importance de faire une activité physique pour contrer les effets néfastes d’un travail de bureau peut avoir des effets très positifs sur notre énergie. Faire du sport le matin vous boostera pour le reste de la journée, faire du sport le soir vous libérera de toutes vos tensions accumulées et vous permettra de vous détendre plus facilement en soirée. Les personnes qui s’exercent sont plus heureuses que celles qui ne le font pas. Une étude à Standford a prouvé que les personnes actives étaient moins sujettes à la dépression et faisaient plus facilement face aux problèmes. Physiologiquement en faisant de l’exercice nous sécrétons des endorphines qui nous procurent une forte sensation de bien-être et de plaisir et diminuent ainsi les effets négatifs d’un travail stressant. En adoptant un style de vie actif, vous ressentirez plus de bien-être et d’énergie. Après une séance de sport c’est comme si le compteur était remis à zéro, vos idées seront souvent plus claires et vous pourrez avancer plus efficacement et sereinement dans vos défis quotidiens.

2-Le sport améliore votre confiance en vous

tumblr_n8s1yk2VlN1rzgy8no1_400

Les effets bénéfiques du sport sur votre état émotionnel (énergie, bien-être, santé mentale) amélioreront également votre confiance en vous. Ce n’est pas forcement l’apparence physique qui rentre en jeu, mais réellement l’aspect mental. Grâce à ces endorphines que vous libérez à chaque session de sport, vous vous sentez mieux dans vos baskets et cela a un impact sur votre confiance, pour aller vers les autres, chercher de nouveaux clients ou demander une augmentation. De plus, la discipline que vous allez mettre en place en surmontant les obstacles pour réussir à vous entraîner (emploi du temps, motivation, fatigue) vous permettra de mieux vous connaître.. cela vous permettra de mieux vous connaître, de savoir de quoi vous êtes capable. Ce qui influencera nettement votre estime de vous. Malgré toutes les compétences professionnelles que vous pouvez avoir, si vous n’osez pas prendre la parole, personne ne pourra voir votre valeur. Le sport peut être un vrai allié pour booster votre confiance au travail.

3- Le sport vous apprend la persévérance

apprendre-le-piano-seul

Selon moi, le sport réunit toutes les valeurs de la vie dont l’apprentissage de la persévérance. Lorsque vous avez un objectif à atteindre au travail, il demande les mêmes ressources qu’un objectif sportif pour obtenir des résultats. Des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes, un plan d’action et beaucoup de persévérance pour faire face aux difficultés. S’inspirer de ces sportifs qui ont bravés les obstacles afin de réaliser leur rêve – à l’instar de Misty Copeland qui, malgré les moqueries et le racisme, est devenue la première danseuse étoile afro américaine au New York City Ballet – peut être une vrai source de motivation pour votre carrière et vos propres rêves. Et si vous souhaitez vous engager dans une activité physique, vous apprendrez que la persévérance et la patience sont la clé pour obtenir des résultats. Que vous souhaitiez perdre du poids, courir un marathon ou gagner votre premier tournoi de tennis, cela va prendre du temps et il va falloir que vous vous accrochiez pour ne pas abandonner.

Les valeurs que vous développerez grâce au sport vous permettront de ne pas vous arrêter au premier non ou à la première difficulté et cette qualité sera également fortement appréciée au sein de votre travail.

4- Le sport améliore votre mental

giphy

Tout d’abord parce qu’avant d’être une source de plaisir, cela commence par de la souffrance. Lorsque que votre corps et votre cerveau ne sont pas habitués à faire quelque chose, ils perçoivent ça comme de la souffrance. Il faut donc faire preuve de discipline et de mental pour ne pas écouter sa petite voix qui dit « je le ferai demain », afin de surmonter cette période désagréable où vous devez vous battre contre vous-même pour rester concentrée.

De plus, quelque soit le niveau, on ne peut pas faire du sport sans mental :

Si vous faîtes de la compétition, vous aurez besoin d’un mental d’acier pour jouer votre meilleur niveau de jeu, si vous êtes débutant, vous devrez avoir du mental pour sortir courir alors qu’il pleut des cordes et que vous êtes au chaud sous un plaid bien moelleux. La dimension physique ne fait pas tout dans le sport, j’ai découvert qu’il y avait une grande part de psychologique. Lorsque que l’on fait du sport, on doit apprendre à maîtriser ses peurs, gérer ses émotions et passer au-dessus de certaines de nos croyances.

1) Maîtriser ses peurs : 

La peur d’échouer, la peur de gagner ou de ne pas être à la hauteur. Ces peurs nous paralysent et nous empêchent d’avancer.

2) Gérer ses émotions :

Joie, colère, tristesse, stress, peur. Les émotions peuvent être un moteur comme un frein dans notre vie. Le sport exacerbe les émotions et nous apprend à les utiliser pour nous booster et non pour nous saboter.

3) Dépasser nos croyances 

« je ne peux pas le faire », « je suis nulle », « c’est pas pour moi ». Comme les peurs et les émotions, nous devons apprendre dans le sport à maîtriser toutes les pensées négatives qui se promènent dans notre esprit et nous empêchent d’agir.

5- Le sport favorise l’esprit d’équipe

team

Le sport améliore nos relations avec les autres. Comme il améliore votre confiance en vous, il vous permet d’aller plus facilement vers les autres et de créer des liens. De plus, le sport nous apprend à penser pour une équipe ou un groupe. Ce groupe est un soutien important pour maintenir votre motivation et votre engagement dans une activité. Dans une équipe, vous pourrez échanger des conseils, partager des expériences, vous corriger pour progresser.

Le sport nous apprend à partager les victoires comme les défaites. Chacun prend ses responsabilités pour faire avancer le groupe. Dans le monde de l’entreprise, l’esprit d’équipe se perd parfois, certains de nos managers préfèrent tirer profit des victoires et reporter les échecs sur leurs n-1. Résonner en équipe peut être un réel atout dans une entreprise pour impliquer tous les salariés vers des objectifs communs. Comme dans une équipe sportive, les salariés n’auront pas peur de se dépasser pour obtenir la victoire !

Votre plan d’action pour bouger plus dès demain:

Si vous rendez compte que vous ne bougez pas assez et qu’il faut absolument que vous repreniez le sport, pas de panique vous n’avez pas besoin de courir dès demain dans la première salle de sport. Quelques petites astuces au quotidien pourront déjà faire la différence :

TO DO

Le sport requiert donc du travail sur soi avant même avant de demander des efforts physiques. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même grâce au sport, ce qui peut également énormément vous servir dans votre activité professionnelle. L’énergie que vous allez retirer d’un mode de vie actif vous rendra bien plus productif et plus heureux sur votre lieu de travail, même si cela demande des efforts et une nouvelle organisation au départ. Si vos collègues vous charrient en disant que vous prenez votre après-midi lorsque vous partez à 18 h, ne culpabilisez pas car sur le long terme c’est votre mode de vie qui paiera.

À propos de l'auteur

Gaelle de MyFitClic

My Fit Clic est un site dédié au sport féminin. Il a pour objectif de développer la pratique du sport chez les femmes et leur permettre de devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Cela ne veut pas dire seulement avoir un ventre plat ou des jambes fuselées, mais plutôt trouver grâce au sport l’équilibre et l’énergie dont vous avez besoin chaque jour pour relever vos plus grands défis.