Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Marine de Marine's Bazaar
Activités - 31 janvier 2016

Make your own rules

Qui dit rentrée, dit « bonnes résolutions » ! Chaque rentrée, on n’y échappe pas : pressée par les médias, mais pleine de bonne volonté,  on commence à dessiner, les yeux pleins d’espoir, le soi que l’on souhaite devenir. Tendance « healthy »  oblige,  beaucoup s’orientent vers davantage de sport, une alimentation plus saine et plus équilibrée, un corps moins gras et plus musclé…  

Quel que soit le défi, on part motivée à bloc !

En même temps, il ne suffit même plus d’ouvrir un magazine féminin pour se retrouver confrontée à un énième plan d’action, une énième routine, un énième programme… Quels que soient vos objectifs ou vos envies, internet regorge d’articles pour vous rendre « tonique sans être bulky », « fine mais musclée », « ferme mais féminine »…  Une succession de programmes, au top de la dernière ‘tendance forme’,  qui vous promettent de transformer votre corps si vous suivez scrupuleusement ses préceptes… jusqu’au craquage !

De toute façon, vous trouverez bien une autre méthode, bien plus révolutionnaire que la précédente, qui d’ici là vous permettra au moins d’atteindre votre objectif bikini pour cet été…!

Face à ce constat, je n’ai qu’une question à vous poser : depuis quand votre corps, votre santé et votre bien-être vous échappent-ils autant ? Peut-on sérieusement les laisser entre les mains de « modes », de visions erronées de ce que nous nous devons d’être ?

C’est l’une des choses les plus complexes qu’il m’a fallut comprendre, de mon adolescence à mon début de vie adulte : devenir qui je souhaite, vivre comme je l’entends et non pas comme l’on souhaiterait que je vive ou que je sois.

Après la mode de la minceur (skinny), on a déclaré « fit is the new skinny », où comment devenir en bonne santé (fit) devient malsain… « Une vraie femme doit avoir  des rondeurs », « skinny girls look good in clothes, fit girls look good naked » (les filles minces sont belles habillées, les filles sportives sont belles nues) et j’en passe ! Outre leur sexisme avéré, ces injonctions nous conduisent à être perpétuellement frustrée, épuisée, malheureuse, et en perte complète de repères et d’estime de soi.

Je ne suis pas en train de vous souffler qu’il est impossible de changer, qu’on ne doit pas aller à l’encontre de sa nature, parce que je ne crois pas vraiment en ces idées. Je crois dans le pouvoir de la volonté personnelle, mais surtout dans la connaissance de soi, de ses envies et de ses aspirations : au fond, qui suis-je, qu’est-ce qui me rend heureuse et où est-ce que je souhaite aller ?

Il me semble qu’il s’agit d’une prise de conscience fondamentale pour se sentir bien dans sa peau, reconquérir ce corps abandonné aux tendances, et devenir qui l’on souhaite. C’est OK si tu souhaites devenir plus mince, c’est OK si tu penses que tu te sentiras mieux et plus performante avec plus de muscles, c’est OK si tu te sens bien avec tes « défauts » corporels. C’est OK si tu comprends qui tu es et que tu acceptes le fait d’être une personne unique, qui ne peut pas se soumettre à un programme déterminé et universel.

Make your own rules ! (Crée tes propres règles)

make-your-own-rules

Tu seras ton amie si tu décides de créer tes propres règles !  Personne ne peut décider à ta place ce qui te rendra heureuse ou pas : tu n’aimes pas le sport, arrête de t’y forcer ! Tu t’entraînes et t’alimentes au point de développer une musculature imposante, si tu t’aimes ainsi, assume-le ! Tu aimes davantage les pâtisseries riches en sucre, gluten et lactose que le jus de céleri : fais toi plaisir !

Rappelle-toi simplement que chacune de tes actions se doit d’être assumée, sans culpabilité et en symbiose avec ta personnalité, tes envies et ton toi profond.

De même, aucun régime, aucun programme sportif, aucune méthode, aucune diète ne peut se prétendre comme universel et efficace pour tout le monde. Nous sommes toutes uniques et différentes, et cette connaissance approfondie de soi permet de comprendre ce qui marche le mieux, pour soi.

Voici 6 conseils pour vous aider à « créer vos propres règles » et à opérer le changement que vous souhaitez (ou simplement vous révéler !) en pleine conscience et en vous respectant !

  • Prenez le temps de vous poser pour réfléchir à ce que vous désirez vraiment : vous sentir mieux dans votre peau ? Trouver votre âme sœur ? Mieux gérer votre stress et votre fatigue ? Est-ce qu’un changement physique seul peut résoudre ces problèmes ? Est-ce que cela contribuera réellement et concrètement à votre bonheur ?
  • Fixez vous un objectif raisonnable, atteignable et mesurable.
  • Renseignez-vous ! Que vous souhaitiez vous muscler, perdre du poids, déstresser, devenez incollable sur le sujet, demandez l’avis de spécialistes, lisez des études… Les informations récoltées vous aideront à être plus efficaces pour maîtriser votre forme.
  • Ne jouez pas sur un seul tableau : quels que soient vos objectifs, rejetez tout programme uni-factoriel. Comprenez que le corps est d’une chimie exceptionnelle et qu’un seul programme sportif, alimentaire, ou autre ne pourra pas tout révolutionner : agissez sur tous les fronts !
  • Vous êtes unique : ce n’est pas parce que votre copine toute fine se maintient en forme en s’enfilant kebab sur big mac et en se défonçant à la salle de sport que vous pouvez faire de même sans conséquence ! Nous avons toutes un corps, des organes, des gènes… qui nous sont propres. Deux personnes semblables suivant strictement le même programme ne réagiront pas de la même façon. Certaines stockent plus que d’autres, certaines vont se muscler très rapidement, certaines seront plus sensibles à certaines diètes, comme d’autres peuvent découvrir des intolérances insoupçonnées qui déréglaient leur forme ! Arrêtez donc de vous jeter à corps perdu sur le dernier body challenge à la mode ou sur le gluten/lactose/sugar/autre composant diabolique free, sans être sûre que cela vous corresponde.
  • Privilégiez la personnalisation ! Vous avez l’impression de stagner, d’avoir « tout fait » sans succès ? Courrez voir un coach sportif compétent, un nutritionniste ou encore un naturopathe : leurs connaissances vous permettront de localiser efficacement vos points de blocage et de déterminer ensemble votre marche à suivre authentiquement personnelle.

Enfin, conseil bonus : n’oubliez pas de créer vos propres règles et de suivre les conseils que vous voulez !

Et justement avec Try&Do, le sport s’adapte enfin à vous : choisissez votre activité, à l’heure que vous souhaitez, dans le studio le plus proche de vous !

[mc4wp_form]

À propos de l'auteur

Marine de Marine's Bazaar

Passionnée, engagée, sportive: des posts sur ce qui m’intéresse, me préoccupe, tout simplement sur ce que je souhaite partager! Chef de projet market & com dans le milieu du sport