Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Laure de Try&Do
Activités - 12 juin 2016

Le Reiki, une manière simple de lâcher prise

Journées à rallonge, emplois du temps surchargés… En menant une vie à 100 à l’heure entre le boulot, les amis, les amours et la famille, on est nombreux à ressentir les effets du stress s’accumuler entre anxiété diffuse, fatigue et/ou douleurs chroniques. Celles-ci nous gênent dans notre quotidien et nous avons du mal à lâcher prise et à nous détendre.

Et si nous nous accordions une pause pour reprendre notre souffle ?

À la fin d’une semaine pour le moins éprouvante sur tous les plans, j’ai eu la chance de pouvoir tester les soins prodigués par Virgnie Verrier, maître Reiki à Paris. Un vrai moment de grâce pour la fille branchée sur 100 000 volts que je suis ! J’ai beau pratiquer et enseigner le Yoga, il y a des jours où la méditation m’est complètement inaccessible. Sous ses mains, j’ai pu retrouver le calme intérieur dont j’avais besoin.

Il y a quelques années, Virginie travaillait à l’étranger en tant que directrice marketing dans l’hôtellerie de luxe. Un jour, elle s’est sentie épuisée. C’est alors qu’elle a découvert le Reiki et, de fil en aiguille, qu’elle a décidé de se former, convaincue des bienfaits de cette discipline japonaise ancestrale. Une belle reconversion professionnelle et quand on la voit, avec son sourire, calme, plein de bienveillance, on se dit qu’elle a bien fait de choisir cette voie !

13063135_868527966602872_8613941668708143525_o

Qu’est ce que le Reiki ?

Originaire du Tibet et redécouvert par le Docteur Miako Usui, un érudit japonais, le Reiki est une discipline énergétique. C’est également une philosophie de vie au quotidien. “Reiki” signifie “force de vie universelle” (“Rei” représente la lumière mais aussi et surtout l’univers et “Ki” est la force vitale).

L’une des techniques les plus courantes est la transmission par les mains qui sont placées sur le corps ou juste au dessus en suivant le système endocrinien – les Chakras.

N’allez pas y voir quelque chose de perché ou de complètement ésotérique et inaccessible à ceux et celles qui ont du mal avec les pratiques “spirituelles” ou qui sont simplement réticents aux pratiques “alternatives”. Le Reiki n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine classique – il en est cependant un excellent complément et on ne vous fera pas miroiter monts et merveilles. Tout est simple et transparent !

Reconnu dans de nombreux pays pour ses bienfaits, il est d’ailleurs remboursé par les mutuels et pratiqués dans les hôpitaux en Angleterre, Allemagne ou Suisse…

 

Quels sont ses bienfaits ?

En premier lieu, on évoquera simplement la détente et le lâcher prise qui nous font souvent défaut.. Mais le Reiki permet également d’améliorer sa concentration et sa productivité. En outre, il aide à soulager les tensions et à se libérer de nombreux maux liés au stress (on connaît tous ces douleurs d’estomac ou de dos…). Il est particulièrement bénéfique après des chocs émotionnels et/ou physiques.

Comment se déroule une séance ?

La séance dure entre 30 et 90 minutes selon les besoins. Nul besoin d’ôter ses vêtements pour recevoir le soin – les plus pudiques apprécieront.

Après avoir discuté avec Virginie, on s’allonge et on n’a plus qu’à se laisser faire. Elle impose ses mains sur ou au dessus du corps pour “travailler” sur les différents méridiens et organes du corps.

S’il est tout à fait possible de discuter avec le praticien pendant la séance, je dois avouer que je me suis littéralement endormie – un comble pour une insomniaque comme moi – d’un sommeil agréable et doux.

Une fois la séance terminée, on fait le point pour échanger sur notre ressenti.

J’ai éprouvé un très grand bien être, j’ai relativisé mon stress et mes douleurs lombaires chroniques se sont apaisées. Je suis ressortie avec un immense sourire, détachée de mes problèmes et autrement plus positive que d’habitude…

Le Reiki, pour qui ?

Pour tous ! Il n’y a aucune contre-indication ! De ce que j’ai pu percevoir, il convient parfaitement à tous ceux et celles qui sont très actifs mentalement comme physiquement et qui se laissent envahir par le stress quotidien. Il me semble qu’il est une alternative fort intéressante pour ceux qui ont des difficultés à pratiquer la méditation.

Je suis persuadée que même si une séance est déjà bénéfique, une certaine assiduité permet de modifier notre manière de voir les choses et d’engager un processus de changement dans nos vies. (autant vous dire que j’ai déjà repris RDV !)

13087005_868526629936339_6096604001278729896_o

On commence maintenant ?

Réservez dès à présent votre séance avec Virginie et essayer au moins aujourd’hui, d’observer ces 5 principes Reiki :

  • Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.
  • Juste pour aujourd’hui, ne t’inquiète pas.
  • Juste pour aujourd’hui, sois plein de gratitude.
  • Juste pour aujourd’hui, sois vrai avec ton chemin et avec qui tu es vraiment.
  • Juste pour aujourd’hui, éprouve de la compassion envers toi-même et envers les autres

Et justement avec Try&Do, le sport s’adapte enfin à vous : tester des activités pour vous ressourcer comme le Reiki, les massages ou alors le Smart Bodies.

À propos de l'auteur

Laure de Try&Do

Community manager et blogueuse à Try&Do, je suis également professeure de Yoga, fan de sport et auteure d'un blog sur le Yoga et le fitness