Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 17 mai 2016

Le match du mercredi : Pilates mat vs Pilates machine

Le Pilates est connu pour renforcer le corps, améliorer la souplesse et travailler l’équilibre tout en encourageant une connexion entre le physique et le mental. Dit comme ça, ça ressemble au Yoga… mais en fait, pas vraiment. D’autant que le Pilates peut se pratiquer aussi bien sur un tapis (“mat”) que sur une machine (“Reformer”).

Cette pratique remonte à il y a une centaine d’années lorsque Joseph Pilates a développé une pratique permettant aux blessés de la Grande Guerre de maintenir leur corps en forme malgré les blessures. Puis, il a migré aux USA pour ouvrir à New York un premier studio qui s’est rapidement rempli de danseurs de ballet.

Les exercices qu’il leur proposait leur permettaient de travailler leurs muscles et de récupérer d’éventuels bobos sans augmenter leur masse musculaire de manière volumineuse – un facteur essentiel pour un métier où il convient de rester svelte.

Aujourd’hui, les cours de Pilates se sont répandus à travers le monde et accueillent un public bien plus large que des militaires blessés et des danseurs fatigués !

Que vous souhaitiez améliorer votre force et votre souplesse de manière douce ou que vous soyez à la recherche d’une activité à faible impact à conjuguer avec des cours plus intenses, il se pourrait bien que le Pilates soit votre prochaine lubie – si ce n’est pas déjà le cas !

Dès lors, une seule question se pose : mat ou machine ?

Le Pilates Mat

Comme son nom l’indique, le Pilates mat se pratique sur un tapis de gym. Des accessoires tels que des ballons ou des anneaux peuvent être introduits en cours afin de varier les mouvements, mais l’idée est avant tout d’utiliser son propre corps pour créer la force nécessaire permettant de développer un “centre” solide.

Si vous débutez en Pilates, le travail sur tapis, plutôt que sur machine, est souvent recommandé par les professeurs de manière à ce que les muscles du “Power House” (abdos, dos, hanches et fessiers) apprennent le contrôle sans la résistance induite par une machine.

En quelques mois de pratique régulière, vous gagnerez en résistance, vous améliorerez votre posture, votre agilité et votre souplesse, tout en devenant plus tonique. Cette préparation ajoutée à la mémoire musculaire vous aidera à travailler sur une machine.

Le Pilates Machine

Les poulies, sangles, poids ou crochets du reformer pourraient faire penser à une machine de torture médiévale ! Mais, avec plus de 500 exercices destinés à tonifier et renforcer vos muscles, vous comprendrez vite pourquoi cette pratique est de plus en plus populaire !

La machine permet en effet de créer une résistance plus forte que celle du seul poids du corps sur un tapis et dès lors de créer un travail plus intense.

La machine permet également de guider les mouvements, ce qui est une aide précieuse pour ceux qui se remettent de blessures ou qui manquent de force pour pratiquer le Pilates sur tapis. Les mouvements sans impacts sont idéaux pour quiconque cherche à mettre moins de pression sur leurs articulations ou qui souhaitent trouver un équilibre entre le routine de running ou de cardio à fort impact.

Et le gagnant est …

Le Pilates mat ne nécessite qu’un tapis ce qui fait que vous pourrez aisément reproduire à la maison la chorégraphie fluide que vous aurez apprise en cours. Cela est évidemment impossible avec le Pilates machine !

Toutefois, la résistance et la variété des exercices qu’offre le reformer permettent de créer des entraînements parfaitement adaptés à ceux et celles qui souhaitent sculpter leur silhouette sans prendre de muscles volumineux ou qui se remettent d’une blessure.

Même si certains suggèrent qu’il vaut mieux commencer par le mat, les débutants pourront tout à fait trouver leur compte dans un travail sur machine.

Dès lors, que vous choisissiez de rester au sol ou que vous optiez pour le reformer, vous obtiendrez des résultats notables après quelques mois de pratique régulière.

Notre conseil : essayez les deux et variez les plaisirs !

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.