La grâce de la danse et l’intensité du fitness

23 septembre 2015
ON NOW

BarreShape®, Floorballet®, Body Ballet… Les concepts de cours qui mixent la grâce de la danse et l’intensité du fitness pour tonifier notre corps et nous faire une silhouette de danseuse se multiplient !

On oublie les horribles cours de danse classique auxquels notre mère nous forçait à aller quand on était gamines pour découvrir de nouvelles façons de s’entraîner et de se faire du bien de manière ludique et élégante !

Pour en savoir un peu plus sur cette tendance, j’ai rencontré Verena Tremel, créatrice du Flooballet® et  Géraldine Werner, créatrice de la technique BarreShape® , deux disciplines complètement originales !

Le Floorballet ®

ballet-barre

  • Qu’est ce que le Floorballet® ?

Danseuse classique et moderne, Verena s’est aussi entraînée avec des méthodes telles que le Pilates et le Gyrokinesis. Sur la base de ces disciplines qu’elle trouvait parfois un peu “sèches”, elle s’est d’abord créée pour elle-même une petite routine forme qu’elle peut réaliser partout, sans appareil.

Puis, lorsqu’elle a commencé à enseigner le Pilates et le Gyrotonic, elle s’est rendue compte que ses élèves avaient envie d’un cours où la fluidité du mouvement a toute sa place. Elle s’est également aperçue que beaucoup de femmes désiraient danser sans pour autant oser passer la porte d’un studio de danse classique.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle a crée le Floorballet® qui mixe danses classique et moderne, exercices de barre, Pilates et Gyrotonic avec grâce et fluidité.

  • Quels sont les bienfaits du Floorballet® ?

L’idée est avant tout de développer une conscience du corps, d’apprendre à bouger avec grâce et contrôle en recherchant la facilité dans le mouvement.

On travaille tout le corps de manière dynamique et en particulier les jambes et les fessiers – pour les tonifier, les sculpter, les affiner et les allonger tout en souplesse, c’est à dire que l’on ne cherche pas à faire gonfler le muscle comme c’est parfois le cas dans des cours de fitness. Un focus est également fait sur les pieds, qui sont souvent les grands oubliés de la plupart des pratiques corporelles.

Le Floorballet® entre outre d’améliorer :

  • la posture
  • la coordination
  • la proprioception et l’équilibre

Les bienfaits mentaux ne sont pas à négliger. Parce que le cours se fait en musique et que l’on attache une certaine importance à la respiration et au fait de bouger sans tension inutile, on se détend mais surtout on renoue avec le plaisir de bouger et on (ré)apprend à prendre du plaisir dans le mouvement !

  • Comment se déroule un cours ?

Sur fond de musiques actuelles (R’nB, soul… que Verena choisit avec soin), on commence le cours allongé au sol sur le dos pour commencer à articuler la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les chevilles. Puis, assis, on échauffe les jambes et les pieds.

Puis, assis, couché sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, on effectue différentes chorégraphies qui varient selon le niveau du cours. On y retrouve les flexions, les extensions, les rotations issues de la danse avec les soucis d’effectuer des mouvements biomécaniques, fluides et tout en souplesse.

Enfin, durant les 15 dernières minutes du cours, on se lève et on passe au centre de la pièce pour effectuer des exercices issus de la barre – mais sans la barre et ce qu’elle peut induire de rigidité…

  • Quelques conseils pour pratiquer ?

Le Floorballet® est une discipline plutôt soft et elle ne sur-sollicite pas les muscles, on peut donc le pratiquer quotidiennement. Toutefois, une séance par semaine est suffisant pour que l’on puisse constater clairement des changements en 4 mois.

Le cours est ouvert à tous et à toutes, peu importe que vous soyez souple, sportive ou danseuse ! On vient donc sans crainte d’être maladroite ou ridicule et on se laisse porter par la voix de Verena et par la musique dans l’idée de découvrir une pratique ludique et originale.

Et, si l’on est à la recherche d’un entraînement qui fait travailler beaucoup le système cardio-vasculaire et qui brûle un max de calories, on complète ses cours de Floorballet® par du Xtend Barre, du PyrFit, du Spinning ou encore de la natation !

On découvre le Floorballet® en exclusivité au Rituel Studio  !

La méthode BarreShape®

Image-251

  • Qu’est ce que la méthode BarreShape® ?

Géraldine, professeur de danse diplômée d’état, également fan de Yoga et de Pilates, a souhaité allier toutes ces activités qui lui tiennent à coeur au travers d’une discipline qui lui est propre et qui répond à l’envie de beaucoup de femmes de (re)découvrir la danse classique mais qui n’osent pas pousser la porte d’un studio de danse.

L’idée est de se réapproprier la danse de manière ludique et accessible quel que soit notre expérience de la danse – ses cours accueillent des débutants tout comme des danseurs.

BarreShape®, c’est aussi une technique de remise en forme : on ne se lance pas dans de fastidieuses chorégraphie et surtout on utilise les exercices de danse pour sculpter, tonifier, affiner et allonger sa silhouette.

C’est donc une discipline très complète qui mixe renforcement musculaire, travail cardio et stretching.

  • Quels sont les bienfaits de la méthode BarreShape® ?

Objectif : corps de danseuse !

À la différence des cours de fitness conventionnels, on travaille le muscle en profondeur et on l’allonge. Résultats ? Il suffit de 8 à 10 séances (à raison de 2 cours/semaine) pour que nos muscles soient visiblement plus dessinés !

De plus, on travaille le “core” – le centre, la posture, l’alignement et la grâce, ce qui est non seulement bénéfique pour le dos mais aussi pour l’apparence générale : on se tient plus droite, plus fière.

Comme les cours sont assez intenses, on se challenge et on termine la séance avec l’impression d’avoir tout donné ! Et ça, c’est excellent pour la confiance en soi !

Mais, le bien-être est également au centre des préoccupations de Géraldine ! Ne craignez pas un entraînement militaire agrémenté de quelques ronds de jambes et de bras en couronne: la technique BarreShape® trouve un équilibre entre challenge et détente.

  • Comment se passe un cours ?

On commence par un échauffement global au centre de la salle, puis on en vient au travail des bras (à la barre ou au centre) puis à celui des jambes, des fessiers et des abdos à la barre ou au centre, parfois avec des accessoires pour varier la dynamique du cours et la résistance. Une séquence d’étirements ponctue le travail musculaire et une autre vient terminer le cours.

Si chaque exercice est ciblé, il est toujours, gracieux, connecté avec la danse, ce qui le rend plus intéressant.

Le cours est très dynamique et tout s’enchaîne de manière rapide, le tout (et ça on ne s’y attendait pas !) sur fond de musique actuelle très punchy !

Tout cela fait des cours de BarreShape® des séances très complètes pour faire travailler en profondeur et avec élégance tous les muscles du corps.

  • Quelques conseils pour pratiquer ?

Surtout ne pas avoir d’appréhension ! Géraldine insiste sur le fait que ses cours sont ouverts à tous et qu’elle propose toujours des variantes et des options pour que les exercices puissent s’adapter au niveau de chacun.

En outre, c’est une discipline sans impact. L’absence de saut permet de ménager ses articulations, ses genoux et son dos.

On garde aussi en tête que ce qui paie, c’est la régularité et que si l’on veut des résultats, on se tient au moins à une séance hebdo (deux, c’est encore mieux !)

Enfin, si vous pensez que vous manquez de souplesse, complétez les cours de BarreShape® par du stretching ou du Yoga doux !
On découvre la méthode BarreShape : http://www.barreshape.com/

 

Leave a comment

hello@tryndo.com