Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 5 septembre 2016

Journal d’une Yoga Addict

Laure pratique le Yoga depuis plus de 4 ans. Après des débuts un peu par hasard, elle est rapidement devenue addict à cette discipline qui lui a permis d’en apprendre beaucoup sur elle-même et de faire de formidables rencontres.

À la base, Laure s’est un peu forcée pour prendre le premier cours cherchant simplement un truc pour lutter contre son stress :

Naturellement, je suis quelqu’un d’hyper actif et j’avais en tête l’image très cliché du Yoga où on reste assis pendant des heures en position du lotus. Mon truc pour me calmer, c’était plutôt de passer 1 heure sur une machine de fitness à la salle de sport… Mais non seulement je commençais à me lasser mais en plus mon corps connaissait tous les effets indésirables du trop de cardio : mince mais peu tonique, le ventre gonflé à cause d’un excès de cortisol… Et puis surtout, la décharge d’endorphines ne me suffisait plus pour venir à bout de mon anxiété… Sur les conseils d’un coach sportif, j’ai pris un premier cours de Hatha Yoga, une forme de Yoga assez douce. Je n’ai pas vraiment aimé (trop lent, trop silencieux…) mais j’ai persévéré en me disant qu’un seul cours ne suffisait pas pour se faire une opinion. Au fur et à mesure, j’ai eu du mal à me passer de ma séance hebdo parce que mon stress s’évaporait au fur et à mesure même si je trouvais toujours le rythme du cours un peu lent…

Et puis, Laure découvre qu’il n’existe pas un mais plusieurs Yoga, et c’est une révélation !

Si j’avais intégré une heure de Hatha Yoga dans mon planning hebdo, j’avais néanmoins envie de trouver quelque chose qui ait les mêmes effets sur mon corps et mon mental mais qui me fasse bouger un peu plus… On m’a parlé du Vinyasa Yoga, une forme plus dynamique et fluide, assez proche de la danse. Moi qui avait dansé toute mon enfance, l’idée m’a séduite et j’ai essayé. J’ai tout de suite accroché et ma fréquence de pratique est passé à 3 ou 4 cours par semaine ! Je me suis aussi mise à tester des formes assez proches : Jivamukti, Hot yoga, Ashtanga et ce dans différents studios parisiens… En quelques semaines, je suis devenue une sorte d’exploratrice du Yoga ! Et désormais, si j’ai un coup de pompe, je sais aussi qu’un cours de Yin ou de Restorative Yoga peuvent m’être d’un grand secours !

IMG_1362

La pratique du Yoga devient également une découverte intellectuelle et spirituelle pour Laure :

Je ne suis pas du tout quelqu’un de mystique et je suis profondément athée. Mais en entendant certains profs parler de la philosophie du Yoga, j’ai voulu en savoir plus et ai commencé à beaucoup lire sur le sujet. Les Yoga Sutras de Patanjali d’abord, quoiqu’à la première lecture je n’ai pas compris grand chose, mais aussi “Jivamukti Yoga” de Shannon Gannon que j’ai tout de suite trouvé très inspirant et différents ouvrages de Krishnamurti qui m’ont ouvert les yeux sur des modes de pensée très différents de ce que nous avons l’habitude de lire en Occident… Je suis revenue plus tard aux Yoga Sûtras et me suis mise à adhérer, à ma manière, aux Yamas et aux Niyamas, ces préceptes envers soi et envers les autres…Sans que cela ne bouleverse radicalement ma vision des choses, j’ai néanmoins effectué quelques changements salvateurs dans ma vie grâce à ça !

Un changement mental mais aussi physique :

Petit à petit, mon anxiété a diminué et je suis devenue plus positive et plus “ancrée”. Mais j’ai également appris à mieux prendre soin de mon corps et à bouger différemment. C’est comme si le Yoga m’avait montré de quoi il était capable ! Progressivement, j’ai lâché mon vélo elliptique pour faire davantage de cours collectifs – TRX, Pilates, Bootcamp, etc… Naturellement, la silhouette s’est tonifiée, je suis devenue plus forte, plus endurante et plus souple ! Maintenant, même les pratiques les plus intenses ne me font plus peur !”

Enfin, si le Yoga est une pratique “solo”, il existe une communauté très soudée autour de lui et c’est l’occasion de faire de très belles rencontres !

En essayant différents cours et en me renseignant sur le Yoga, j’ai pu faire de très belles rencontres ! Je pense notamment à Nadège de Yoga & Co , à Laure de Make Me Yoga, à Delphine de Casa Yoga ou encore à Manuela de Omm Studio. Ainsi qu’avec des professeurs géniaux et inspirants comme Tatiana Avila-Bourru, Mathieux Boldron, Anne Gaëlle-Guillot, Alix Alleguède…  J’ai également pu sympathiser avec des blogueuses adorables comme Charlotte du Hibou Yogi  ou encore Nadia de Nadia Runs Paris. On pense souvent que le Yoga est une discipline très individuelle mais en fait, c’est un excellent moyen de nouer de nouvelles amitiés autour d’une passion commune. Dès lors, quand j’arrive dans mes studios de prédilection, je me sens comme à la maison. De vrais havres de paix qui contribuent, en parallèle à ma pratique régulière, à mon bien-être !

Passionnée, Laure est devenue professeure de Yoga il y a un an et le Yoga fait désormais partie intégrante de sa vie et ce jusque dans ses tatouages !

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.