Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 15 mai 2017

Quels sont les bénéfices d’un cours d’indoor cycling ?

Vous avez déjà entendu parlé de l’indoor cycling ? On ne parle pas ici de simplement pédaler sur une machine en salle de fitness, mais d’un véritable cours avec un coach. Le vélo est l’une des meilleures activités physiques pour se maintenir en forme ! Vous améliorez votre cardio, votre endurance et vous brûlez une tonne de calories, tout en vous musclant. C’est notamment pour ces raisons que l’indoor cycling a gagné en popularité ces derniers temps. On peut facilement en devenir accro et on vous explique pourquoi :)

L’indoor cycling c’est quoi ? 

L’indoor cycling est un cours de fitness sur vélo de 45 à 60 minutes. Les cours se déroulent dans la pénombre et vous pédalez en rythme sur des supers playlists. Cette activité nécessite le port de chaussures spécifiques fournies par le studio pour bien être accroché aux pédales. Pendant le cours, vous augmentez petit à petit la résistance du vélo et il devient de plus en plus difficile de pédaler.

En variant votre vitesse, la résistance du vélo et l’intensité, vous travaillez votre endurance et votre force. Grâce à ces variations, vous reproduisez les mêmes sensations que lorsque vous faites du vélo en extérieur (ça monte, ça descend…).

6 cours-4

Face à vous, un professeur vous guide dans une série de mouvements. Vous partez en sprint ou bien en danseuse pour monter une grande côte. Il existe trois positions de base. La première, vous êtes assis normalement, vous simulez le fait que vous roulez sur un terrain plat. La seconde vous êtes debout, vous simulez la pente, et la troisième vous êtes penché en avant, les fesses au-dessus de la selle pour un sprint. Mais l’indoor cycling va plus loin, tout est une question de rythme ici car vous reproduisez en plus une chorégraphie et tout ça sans quitter votre vélo ;)

L’indoor cycling c’est pour qui ? 

Si vous êtes à la recherche d’une séance d’entraînement cardio qui a peu d’impact sur vos hanches, genoux et chevilles, vous allez adorer le cycling ! Cela dit, c’est un type d’exercice demande que vous soyez en bonne forme. Ce sport est déconseillé aux femmes enceintes ou aux personnes qui ont des problèmes de santé.

Les bénéfices physiques de l’indoor cycling 

On ne dirait pas comme ça, mais le cycling est un sport à faible impact, malgré le fait que ça soit une activité très cardio. Ceci est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui ont des problèmes d’articulations. L’indoor cycling est une très bonne alternative à la course à pied.

cycle

Vous renforcez considérablement les muscles de vos jambes : quadriceps, ischio-jambiers et vos fessiers. Vous sollicitez également vos abdominaux  ainsi que vos biceps (utilisation de poids) et vous faites travailler votre endurance.

Les bénéfices psychologiques de l’indoor cycling

Le cycling est un très bon anti-stress, vous libérez beaucoup d’endorphines ! Vous réduisez ainsi votre anxiété et, après une séance, vous vous sentez épuisé mais serein. Pendant en cours, vous devez mémoriser plusieurs mouvements et les enchaîner très rapidement,  ainsi vous venez entraîner votre cerveau également :)

Alors convaincu ? En selle !

On vous recommande un cours chez :

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.