Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 18 juillet 2017

Comment survivre à un cours de hot yoga pendant l’été ?

De plus en plus de studios proposent des cours de yoga dans une salle chauffée comme le bikram, le hot yoga ou le yoga flow. Ces cours ont énormément de succès pendant l’hiver, mais croyez le ou non ces cours ne se désemplissent pas l’été :D .

Il y a certains avantages à faire du hot yoga en été. Ces cours vous aident à vous acclimater à la chaleur de l’extérieur, vous apprenez à votre corps à se refroidir efficacement et à moins transpirer. Vous travaillez encore plus votre capacité à vous concentrer et à respirer calmement pour faire face à la chaleur. De plus, en débutant le cours, votre corps est déjà conditionné à la chaleur de l’extérieur, vous pouvez donc plus rapidement détendre vos muscles et développer votre souplesse de manière plus approfondie.

Cela dit c’est important de prendre soin de vous, il ne faudrait pas que la chaleur vous soit insupportable, voici donc nos conseils pour garder votre sang froid pendant un cours de hot yoga :

Que savoir avant

femme-sportive-buvant-de-leau

La bonne nouvelle est que la chaleur vous fait ressentir le besoin de boire fréquemment ( de l’eau bien entendu) ! Avant de beaucoup transpirer, votre corps a besoin de faire le plein d’eau. Une heure avant le cours pensez donc à bien vous hydrater sinon vous risquez de vous sentir faible pendant la séance. Si vous avez une séance le matin, buvez beaucoup d’eau le soir précédent. Enfin, vous pouvez investir dans une bouteille isotherme afin de garder votre eau fraîche en toute circonstance.

Que savoir avant-6

eau-citron

Gardez à l’esprit que lorsque que vous transpirez vous n’évacuez pas seulement de l’eau. La sueur vous fait perdre des vitamines et des minéraux en grande quantité comme du potassium, du sodium et du magnésium. Vous pouvez  donc emmener une boisson isotonique (et non énergétique, oubliez le RedBull) conçue pour apporter de l’énergie et des glucides à vos muscles ou bien juste ajouter du miel, du jus de citron et une pincée de sel à votre eau.

Que savoir avant-3

Que savoir avant-5

Pour survivre à un cours de hot yoga il est indispensable de porter des matières légères qui laissent évacuer la transpiration et facilitent vos mouvements. Oubliez le coton trop lourd et préférez le lycra. Une bonne idée serait d’emmener avec vous une jolie petite robe d’été afin de vous faciliter les choses après l’entraînement. Qu’est-ce qu’il y a de plus frustrant que d’essayer d’enfiler un jeans skinny lorsque vous n’arrêtez pas de transpirer dans un vestiaire plein à craquer ?!

Que savoir avant

saladedefruit

Les vagues de chaleur sont souvent synonymes d’appétit plus léger, ce qui signifie que vous devez éviter de vous jeter sur une grosse assiette de pâtes juste avant votre séance. Si vous mangez trop, vous risquez de vous sentir lourde, ballonnée et vous aurez du mal à vous concentrez sur votre entraînement. Préférez les fruits, les légumes, les noix et les protéines. Le concombre et la pastèque sont de très bon alliés car ils sont riches en eau. Afin d’éviter les nausées mangez votre dernier repas au moins 3 heures avant l’effort.

Que savoir avant-6

Studio Yoga Bikram Paris 4

Lorsqu’il fait chaud, la seule chose que l’on veut c’est une glace au bord de la piscine. Le plus difficile est de trouver la motivation pour se rendre aux cours. N’oubliez pas que le bikram, le hot yoga ou le yoga flow ont de nombreux avantages, ils détoxifient, vous aide à faire le plein d’énergie et à perdre du poids. Après cela vous vous sentirez “rincé” mais comme neuf. Donc remplissez votre esprit et votre corps d’énergie positive pour aller à votre cours. 

Que savoir avant-8

13072229_10209473690898346_432699221_o

Apprenez à écouter votre corps et à respecter vos limites. Les nausées et les vertiges sont les premiers signes de la déshydratation donc prenez le temps de faire une pause quand vous en ressentez le besoin et repartez de nouveau pleinement ressourcé.

Vous avez envie de tester un cours de hot yoga ? Avec votre pass try&do vous avez accès à du bikram yoga, du hot yoga ou bien du flow yoga infrarouge

 

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.