Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Avis - 11 juin 2015

Comment j’ai perdu 5kg en quittant la salle de sport

Vous la connaissez la fille qui engloutissait la moitié de son PEL chaque année pour aller faire 1 heure de tapis de course ou d’elliptique en salle trois fois par semaine dans l’espoir de perdre du poids ?

C’était moi, il y a quelques temps…

Je n’ai pas perdu de poids – mais pas mal de sous

hamster wheel

Il y a près de 3  ans – exactement au moment où je me suis pris les kilos de la trentaine en pleine figure et où mon job prenait une bonne partie de mon temps, je me suis résolue à m’inscrire dans une salle de sport près de chez moi.

J’étais enraciné dans la croyance qu’il fallait faire 1 heure de cardio au moins trois fois par semaine pour perdre du poids, alors, je me suis instauré une petite routine sportive. Rien de très motivant je dois l’avouer mais ça tenait dans mon emploi du temps bien rempli…

J’avais été une ado sportive, j’avais encore de bons restes et j’allais déjà régulièrement à la piscine ou courir. La reprise s’est donc faite en douceur et mes séances, à défaut d’être fun, ne tenaient pas de la torture…

Elles me permettaient en plus de me donner bonne conscience…

Au tout début, en faisant un peu attention à mon assiette (les régimes, très peu pour moi), j’ai perdu quelques kilos… Et puis rapidement plus rien… Je n’ai d’abord pas remis mon “entraînement” en cause, puis j’ai augmenté un peu mon rythme de fréquentation de la salle.

Un peu de tapis par çi, un peu de vélo par là, quelques cours collectifs sauf aux heures de pointes (j’ai vu des cours à près de 40 personnes)…

Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que non seulement l’aiguille de la balance ne bougeait pas mais qu’en plus j’avais tendance à être fatiguée …

Et puis au bout de quelques mois, je me suis vite rendu compte que je n’y avais plus mis les pieds depuis des lustres dans ma salle, complètement démotivée… alors qu’elle est à 3 minutes à pieds de chez moi…

C’est là qu’une copine plus avisée que moi me dit “le cardio tout seul, ça ne sert à rien, tu ferais mieux de changer de routine, de varier et de combiner avec de la musculation et de bosser en interval training…”

Du charabia pour moi ! Surtout que je ne voyais pas du tout comment faire ça toute seule dans ma salle !

C’est aussi elle qui m’a fait découvrir Try&Do . Sceptique au début, je ne me voyais pas du tout faire certaines activités dont elle me parlait et je ne me considérai pas forcément comme une grande sportive (capable?!) mais j’ai finalement décidé d’essayer Try&Do.

J’avoue que ce qui m’a séduite c’était de pouvoir essayer de nouvelles choses !

Je ne suis jamais retournée à la salle de sport

2

Ce qui est tout de suite frappant c’est la facilité avec laquelle on sort de sa routine, pendant un mois, j’ai testé des activités dont je ne connaissais même pas l’existence et d’autres que j’avais toujours eu envie d’essayer sans trop osé ou parce qu’elle coûte assez chère à Paris.

Au bout de quelques cours, j’ai vite compris ce que signifiait HIIT, j’ai aussi découvert le yoga et le pilates qui m’apporte un bien-être physique et mentale alors que je ne pensais pas aimé. Je me suis donc créé de nouvelles habitudes dans mes studios préférés.

J’ai aussi fait des vrais découvertes comme la Pole Dance, qui trimbale pas mal de préjugés et que je partageais avant d’en faire. Par dessus tout, j’adore la flexibilité de réserver différents sports dans différents lieux en fonction d’où je prévois d’être à Paris.

Et, les résultats sur ma forme et mon poids ne se sont pas faits attendre : en 2 mois, j’ai perdu 5 kilos et ma silhouette s’est visiblement affinée. (C’est là que j’ai compris qu’il faut parfois “choquer” un peu son corps, le solliciter autrement d’une séance à l’autre pour que ce genre de petit miracle arrive ! )

En plus de cela, j’ai compris que l’on pouvait vraiment s’amuser au sport, à partir du moment où l’on trouve des activités qui nous conviennent, aller au sport devient une seconde nature. Je ne pensais jamais dire ça un jour mais j’adore y aller !

Du coup, j’ai définitivement dit adieu à la salle de sport et j’ai rempilé avec Try&do. J’en suis à mon huitième mois et j’ai même maintenant mes cours préférés:

J’adore y aller tôt le matin avant de bosser, ça me booste pour toute la journée ! Juste pour info, il y a autant de mecs que de filles dans ces cours. C’est une pratique qui mêle cardio et renforcement musculaire (tiens, tiens) … Assez radical pour brûler des calories et se muscler !

Moi qui pensait que le Pilates était ennuyeux à mourir ! En fait ça pique ! On travaille toutes les parties du corps et particulièrement les muscles profonds, du coup ça brule bien après la séance, On dit qu’il faut 20 séances pour un corps tout neuf, en fait même après quelques cours, j’ai tout de suite vu les résultats sur mon ventre, mon dos et ma posture en général.

À part des croissants chauds, rien ne pouvait me faire renoncer à ma grasse mat’ du dimanche matin… jusqu’à ce que je rencontre les BootCamp Girls ! Maintenant, je me lève un peu plus tôt, j’avale un bon petit déj’ et je file m’entraîner en plein air pour des sessions à thème comme le BikiFit ou Détox mon préféré  ! Les séances se font toujours avec un coach hyper-motivant, c’est juste un super défoulement.

J’avais déjà pris quelques cours de Yoga sans accrocher vraiment… Mais cette version dynamique m’a rendue totalement addict ! C’est aussi fun et physique que spirituel et apaisant. J’adore ! Je me réserve toujours un cours en milieu de semaine (le midi ou le soir) pour faire baisser la pression !

S’il y a quelques mois, vous m’aviez dit que je ferais de la Pole Dance, je vous aurais certainement ri au nez… Depuis que j’ai découvert cette pratique, j’ai clairement révisé mes apriori ! Rien à voir avec les clichés de strip-teaseuse que j’avais en tête ! OK, c’est sexy (pour info le short sert à ce que la peau accroche à la barre) mais c’est aussi très ludique, créatif et sportif (les abdos !!!!)

l’escalade, l’aquabiking et la boxe féminine sont mes prochaines activités à découvrir, j’ai déjà hâte !

 

Propos recueillis par Laure – CM Try&Do – d’après le témoignage de Ambre C, membre Try&Do.

 

 

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.