Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Non classé - 30 avril 2015

C’est quoi cette mode du sans gluten ?

Depuis quelques années, on semble avoir trouvé l’un de nos pires ennemis: le gluten ! Beaucoup le désignent comme responsable de bien des maux, de la prise de poids au petit bidon gonflé, de la fatigue au douleurs diverses…

giphy

Simple mode, argument marketing ou réel danger ? Avec l’aide précieuse de la diététicienne Ariane Grumbach, on fait le point à partir de 6 mythes.

1- le Gluten est une toxine inutile

Tryndo

Non, le gluten n’est pas le pur produit de Satan – ni même de la forcément méchante industrie agro-alimentaire… – c’est une protéine qui est naturellement présente dans certaines céréales comme le blé, le seigle ou l’orge !

C’est lui qui donne au pain sa texture toute particulière – qui fait qu’on l’aime tant !

Ariane Grumbach

Oh que non, il ne faut pas diaboliser le gluten et les aliments qui en contiennent naturellement ! Beaucoup de personnes mangent avec plaisir et sans aucun inconfort du pain, des pâtes…au sein d’une alimentation variée et elles ont bien raison de le faire. Mais si on parle autant du gluten aujourd’hui, c’est sans doute le contrecoup de beaucoup d’excès. Excès de présence du gluten que vous retrouvez sous diverses formes dans une multitude d’aliments industriels (sauces, charcuterie,…) pour des raisons de texture, de conservation… Excès dans la fabrication du pain : avec des blés standardisés, des farines très raffinées, des baguettes vite fabriquées, gonflées, peu cuites, le pain devient beaucoup moins digeste… Alors, on incrimine le gluten plutôt que les modes de fabrication…

2- Manger sans gluten est meilleur pour la santé

Tryndo

Nombreux sont ceux qui racontent que depuis qu’ils ont lâché le gluten, ils se sentent plus en forme… Or, à l’exclusion, de ceux qui souffre d’une allergie ou d’une intolérance évidente, rien ne prouve cette affirmation (vous avez dit “effet placebo” ?)

Les céréales complètes – souvent bourrées de gluten – sont même excellentes pour la santé parce qu’elles combinent fibres, vitamines et minéraux et donnent de l’énergie à long terme !

Et les aliments industriels sans gluten ne sont pas nécessairement plus “sains” : nombre d’entre eux sont généralement plus riche en gras, en sucre et en sel (pour compenser) et pauvres en fibres et en vitamines du groupe B, en fer et en calcium. Pas glop !

Ariane Grumbach

On rencontre plusieurs situations différentes : certaines personnes ressentent en effet un mieux-être car leur système digestif, fragilisé pour diverses raisons, présentent une sensibilité au gluten, et parfois à d’autres ingrédients/aliments. D’autres n’ont pas cette sensibilité mais ils avalaient une baguette de pain toute blanche et chaude au sortir de la boulangerie ou se jetaient sur une pizza. Leur problème était sans doute la quantité ou la vitesse. Quand ils arrêtent ça, ils se sentent nettement mieux…Mais ils pourraient aussi manger moins et plus calmement ! D’autres font une chasse sévère au gluten : comme il est partout, ils abandonnent toutes sortes d’aliments industriels, c’est peut-être pour ça qu’ils vont mieux… Et comme je le disais plus haut, l’inconfort est très probablement lié aussi au “pain moderne”, très blanc. Certains boulangers qui travaillent avec des blés différents, une longue fermentation, une juste cuisson fournissent un pain beaucoup plus digeste. Ce serait plus sympa de trouver ce type de pain que de l’abandonner, non ?

3- Manger sans gluten fait perdre du poids

Tryndo

Ce serait bien trop simple ! Il n’y a aucun lien entre perte de poids et arrêt du gluten. Alors bon, si vous arrêtez le pain, les pâtes, la semoule, les gâteaux… vous allez naturellement perdre du poids, restriction calorique oblige – comme dans n’importe quel régime, quoi. CQFD…

Ariane Grumbach

Évidemment, supprimer tout bonnement des aliments fait baisser la note calorique, quel que soit l’aliment… Ce n’est pas une question de gluten. En revanche, si on se met à faire son pain (ou à l’acheter) avec de la farine de riz ou de pois chiches, qu’on remplace le pain et les pâtes par la même quantité de riz, de pommes de terre ou de polenta par exemple, il n’y a aucune raison que le poids bouge…

4- Le gluten cause des problèmes digestifs

Tryndo

Ce qui est sûr, c’est que le gluten cause de réels problèmes aux personnes qui souffrent de maladie coeliaque (environ 1 personne sur 133).

Pour les autres, c’est moins simple que cela. On n’a jusque là même pas encore démontré s’il existe une intolérance au gluten… Le problème pourrait plutôt venir des FODMAPS (en gros tous les aliments qui ont naturellement tendance à causer des ballonnements, des gaz, des crampes abdominales et autres joyeusetés). Et là, la liste est longue… Le mieux à faire ? Être vigilant sur ce qui vous provoque des problèmes digestifs et voir si ça va mieux quand on les évite !

Ariane Grumbach

Un petit récap car on emploie souvent un mot pour un autre, par exemple on parle souvent d’allergie.

L’allergie, qu’elle soit au blé, aux cacahuètes ou aux provoque une réaction immédiate et dangereuse. Ce qu’on appelle la maladie coeliaque est une intolérance qui est très pénible et avec des conséquences douloureuses mais ce n’est pas une allergie. Par ailleurs, beaucoup de personnes ont un inconfort digestif, une sensibilité. Cela peut venir du gluten mais on se rend compte aujourd’hui que c’est peut-être plus compliqué que cela. Les FODMAPS sont toutes sortes de composants des aliments qui pourraient aussi être source de ces problèmes. Le prouver scientifiquement avec des études sérieuses est très complexe. De toute façon, il est intéressant d’observer sa façon de manger. Est-ce qu’on est calme et détendu à table ? Est-ce qu’on prend son temps pour mastiquer et apprécier son repas ? Est-ce qu’on arrête quand on n’a plus faim ? Une fois qu’on a vu ça, est-ce qu’on ressent encore un inconfort à tous les repas ou seulement en présence de certains aliments ? On peut faire quelques tests mais pas à pas et c’est souvent mieux d’être accompagné si possible.

5- Les aliments sans gluten sont plus “bio”

Tryndo

Comme on trouve pas mal de produits sans gluten dans les magasins bio, on se dit souvent qu’ils le sont nécessairement. Sauf que cela n’a rien à voir !

La mention “bio” suppose que l’aliment a été préparé dans des conditions spécifiques assurant qu’il ne contient pas de pesticides, d’additifs ou d’OGM.

Plein de trucs super junk ne contiennent ainsi pas de gluten !

En plus, quand on veut manger bio et healthy, on évite au maximum les produits transformés… On vous laisse imaginer tous les procédés industriels nécessaires à extraire le gluten d’aliments qui en contiennent naturellement ?

Ariane Grumbach

Hé hé, où est la cohérence dans tout ça ?! Si on ne supporte vraiment pas le gluten, normal de l’éviter. Mais si on s’en prive au nom d’une alimentation saine, est-on sûr de faire les bons choix. Il vaut mieux privilégier des aliments bruts, locaux, variés, de saison, qu’on cuisine plutôt que des produits transformés, d’un faible intérêt nutritionnel et gustatif, et généralement chers. De plus, les grandes marques d’agro-alimentaires flairant le bon filon se mettent aussi au “sans gluten”…

6- De nos jours, manger sans gluten est facile

Tryndo

Le régime sans gluten est clairement un de ceux les plus restrictifs. Parce que du gluten, il y en a à peu près partout et même là où ne l’attend pas: dans le ketchup, la bière, les charcuteries, les crèmes glacées et on en passe… Bref, il faut TOUT regarder à la loupe…

Un vrai calvaire pour ceux qui doivent éliminer complètement le gluten !

Bonjour la monotonie des repas et le casse-tête absolu dès lors que l’on organise une simple petite sortie resto entre amis !

Ariane Grumbach

Eh oui, le gluten est partout et c’est peut-être aussi pour cela que beaucoup le digèrent moins bien aujourd’hui. l’éviter n’est pas facile. Il n’y avait pas d’autre choix que se (re)mettre à cuisiner soi-même. Ça, c’est plutôt sympa si on a envie de manger bon et sain mais c’est aussi une forte contrainte au quotidien, et quand on va chez des amis, au resto… Aujourd’hui, l’industrie s’empare du sans gluten pour faciliter la vie de ceux qui veulent suivre ce régime. Ce n’est sans doute pas que bénéfique…

Mangeons de tout, écoutons nos envies et ne soyons pas trop dépendants des modes et des dogmes.

Merci à Ariane Grumbach pour ses conseils

Retrouvez la sur Twitter: @ArianeGrumbach

Sur son blog : http://ariane.blogspirit.com

Sur son site pro : www.arianegrumbach.com

Conseils et avis des meilleurs experts healthy, bien-être et sportifs.

Livrés sans effort le dimanche soir dans votre boîte mail.

Pas de panique, vous pouvez vous désabonner à tout moment.

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.