Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 24 avril 2017

Quels sont les bénéfices du Hot Yoga ?

Le Hot Yoga fait partie des yogas se pratiquant dans une salle chauffée avec un fort taux d’humidité. L’un des plus connus étant le Yoga Bikram (90 min. dans une salle chauffée à 40°c et avec 40% d’humidité). Ici, nous allons parler du cousin du Bikram :  le Hot Yoga . Cette pratique est une véritable expérience de conditionnement physique qui offre d’innombrables avantages. On peut vite en devenir accro  et on vous explique pourquoi !  ;)

Le Hot Yoga c’est quoi ?

Le Hot Yoga est essentiellement un yoga régulier qui est pratiqué dans une salle chauffée. Comme mentionné plus haut, il ne faut pas le confondre avec le Bikram. En effet, le Bikram se compose de 26 poses et de 2 exercices de respiration qui se déroulent dans le même ordre pendant un cours de 90 minutes. Le Hot Yoga est une pratique plus libre et moins stricte que le Bikram. En général, le cours est de 60 minutes et comprend plus de poses, lesquelles varient selon le type de cours et le studio. Le Hot Yoga peut se pratiquer dès 25°c et  jusqu’à 35°c.  Le Hot Yoga emprunte beaucoup au Yoga Vinyasa, c’est un yoga fluide où l’on enchaîne gracieusement les postures. 

Le Hot Yoga, c’est pour qui ?

Toute personne est la bienvenue à venir tester cette expérience. Avec l’aide de votre prof, qu’importe votre niveau, c’est un yoga assez accessible. Vous avez des problèmes de genoux ou de dos ? Le Hot Yoga est idéal pour vous ! La chaleur va véritablement aider vos muscles à se détendre et améliorer votre circulation sanguine dans ces zones tendues. Notez cependant que les femmes enceintes doivent avoir l’avis de leur médecin.

hotyoga

Les bénéfices physiques du Hot Yoga

De manière générale, le yoga vous aide à travailler votre force (et oui pas facile de tenir une posture pendant plusieurs secondes ou minutes) ainsi que votre souplesse. Mais l’avantage du Hot Yoga est que la chaleur aidera à détendre vos muscles et vous permettra d’aller plus loin dans les postures qu’à votre habitude.

La respiration est aussi très importante dans la pratique du yoga. La chaleur peut rendre cette respiration plus difficile et, après plusieurs cours, vous commencerez à voir que vous avez développé une plus grande capacité de souffle. Enfin, vous brûlez plus de graisses : avec la chaleur, l’effort est un peu plus compliqué, vous aidez alors votre métabolisme à mieux brûler les graisses et ainsi à avoir des muscles plus tonifiés.

Les bénéfices psychologiques du Hot Yoga

Que vous le pratiquiez très tôt le matin, pendant votre pause déjeuner, ou bien après le travail, le Hot Yoga est un super moyen pour se déstresser. Vous prenez du temps pour vous dans un environnement chaud, calme et relaxant, où vous pouvez étirer tous vos muscles. Vous en ressortirez zen et détendu comme après un bon massage.

c700x420

Le Yoga vous permet également de travailler votre concentration. Vous rentrez dans un état de méditation où le bruit de la rue et les reniflements de votre voisin ne vous dérangeront même plus. Au Hot Yoga vous apprenez à bloquer toutes ces distractions extérieures.

Rejoignez try&do !

Si rien qu’à la lecture de cet article, vous vous sentez plus détendu, il est temps d’essayer le Hot Yoga ! Que vous soyez un yogi chevronné – qui cherche à élargir ses horizons – ou un débutant dans l’espoir de trouver sa séance d’entraînement préférée.

Nous vous recommandons un cours chez :

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.