Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 13 février 2017

Quels sont les bénéfices à participer à un cours de yoga Bikram ?

Ah le Yoga Bikram, torture pour les uns ou véritable révélation yogistique pour les autres. Si vous vous êtes un jour intéressé de près ou de loin au yoga, vous en avez forcément déjà entendu parlé. Ce yoga est devenu très populaire en France depuis quelques années. C’est l’un des yogas les plus chauds (littéralement) qui existe ! Avec sa température et son taux d’humidité élevés, le yoga bikram n’est pas le cours le plus facile. Mais il procure de nombreux bénéfices qui valent le coup de se laisser tenter :)

Rien que l’idée d’aller à un cours de Bikram vous fait transpirer ? Pas de panique ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pratique :

Mais c’est quoi du Yoga Bikram ?

Première erreur que beaucoup de gens font, le Bikram Yoga ce n’est pas du Hot Yoga. Le Bikram est sans aucun doute chaud, mais il y a des différences entre ces deux types de yoga. Le Hot Yoga se base sur des exercices différents et se déroule dans une salle un peu moins chauffée.

Le mot « Bikram » n’est autre que le nom du fondateur de cette discipline. D’origine Indienne, Bikram Choudhury pratiquait le yoga depuis l’âge de 4 ans. Suite à un terrible accident, les médecins lui avaient annoncé qu’il ne pourrait plus marcher. Cependant, grâce à son expérience et à sa pratique assidue, il réussit à guérir en effectuant certaines postures. Dans les années 90, il voulut transmettre sa technique et il partit l’enseigner aux Etats Unis.

Bikram-Choudhury

Aujourd’hui, Le Yoga Bikram est pratiqué pour des raisons similaires. Faire un exercice dans un environnement chaud permet de réchauffer les muscles et d’éviter les blessures. Un cours de Bikram se déroule dans une salle chauffée à 40°c (et 40% d’humidité) dans laquelle vous effectuez une série de 26 postures pendant 90 minutes. Bien que cela puisse sembler intense, le yoga Bikram est considéré comme un exercice de détoxification qui construit des muscles plus forts, travaille la souplesse et favorise une meilleure discipline de l’esprit et du corps.

Pour qui ?

Si vous êtes un yogi qui souhaite ouvrir ses horizons et amplifier son champ de pratique, le Bikram peut effectivement être quelque chose à explorer. Le Yoga Bikram est aussi accessible aux yogis débutants. Bon ok on l’admet, participer à un cours avec une telle chaleur, c’est super intimidant. Le but étant de reproduire les conditions climatiques dans lesquels Bikram s’entraînait en Inde. Mais on vous rassure ce n’est pas si terrible que ça. Il est cependant préférable de venir préparé et de savoir à quoi s’attendre.

La chose la plus importante est de bien vous hydrater avant le cours. Vous allez perdre énormément d’eau pendant la séance, alors essayez de boire petit à petit environ 1 litre d’eau dans les heures qui précèdent. Evitez également de pratiquer l’estomac vide mais il faut qu’il soit tout de même léger (idéalement votre dernier repas devrait remonter à 4h avant le cours). Le studio peut tout vous fournir en terme de matériels mais vous pouvez apporter votre bouteille d’eau et une petite serviette. Cette dernière peut vous aider à ne pas glisser (oui on transpire vraiment beaucoup !).

blog visuel (1)

Comme toujours n’ayez crainte, écoutez les conseils du professeur et suivez le reste de la classe et tout se passera bien.

Enfin, assurez-vous de prendre des pauses. Si, à un moment donné, vous vous sentez étourdi ou vous avez du mal à respirer, pas de panique :)  Buvez des petites gorgées d’eau et mettez vous dans la posture de l’enfant. Votre professeur sera compréhensif, il n’y pas de jugement, il vous encouragera à écouter votre corps au lieu de vous blesser.

Les bénéfices physiques du Yoga Bikram

Comme mentionné plus haut, Bikram Choudhury pense que sa pratique aide à se rétablir d’une blessure. Cependant, nous ne conseillons pas le Bikram pour toutes les sortes de blessures, consultez votre médecin si vous êtes blessé avant de tenter l’expérience. Choudhury a eu également raison d’utiliser cette technique pour détendre ses muscles. Grâce à la chaleur, vous étirez vos muscle en profondeur et améliorez votre souplesse.

Le yoga Bikram vous aide à développer des muscles plus forts et plus toniques. Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier, à transpirer.  Bien que cela puisse sembler désagréable, la chaleur permet à vos pores de s’ouvrir et d’éliminer les toxines de votre système. Ces différents facteurs aident également à perdre du poids : vous brûlez des calories et vous vous construisez votre masse musculaire.

Les bénéfices psychologiques du Bikram

Comme tous les types de yoga, le bikram a aussi des bienfaits sur votre esprit. Pendant le cours, vous allez pousser votre concentration à l’extrême pour réaliser chacune des postures. Le Yoga Bikram intègre également de la méditation, c’est l’occasion de vous retrouver avec vous-même, pour transformer vos idées négatives en idées positives. Et puis « survivre » à cours de Bikram vous procura un sentiment de fierté et d’accomplissement.

13112634_10209478197971020_1656209124_o

Le Bikram avec try&do

Améliorez votre souplesse, libérez vos toxines, construisez vous des muscles plus forts, le bikram est un sport très complet. Vous pouvez vite en devenir accro ! Try&do vous permet d’accéder à plusieurs cours de bikram dans Paris .

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.