Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 4 décembre 2016

Découvrez les bénéfices à suivre un cours de Pilates

Lorsque vous avez entendu le mot « pilates » pour la première fois, vous avez peut-être imaginé une sorte de machine imposante dont l’utilisation vous échappait complètement. L’utilisation de ces machines peut être effectivement très intimidant, surtout lorsque l’on débute. Pas d’inquiétude ! Le Pilates Mat est en fait la première forme de Pilates à exister (contrairement au Pilates Machine donc), qui nécessite un seul équipement : vous même ! :)

Si vous pensez prendre un cours de Pilates mat, vous vous embarquez dans une série d’exercices qui vont tonifier, renforcer votre corps, brûler les graisses et stimuler votre santé mentale. Mais avant de saisir votre tapis et de réserver votre premier cours, découvrez quels sont plus précisément les bénéfices du Pilates Mat et comment se préparer à un premier cours.

Mais c’est quoi du Pilates Mat ?

Bon ok on va d’abord vous expliquer ce qu’est le Pilates Mat avant tout de chose. Il semble que les coachs et autres professeurs de fitness ont seulement commencé à parler du pilates, il y a quelques années, comme une forme d’exercice. Mais sa création remonte à bien plus longtemps !

Joseph Pilates a développé une série d’exercices en 1920, comme un moyen de rétablir des patients hospitalisés et blessés pendant la Première Guerre Mondiale. Après avoir ouvert son premier studio de Pilates près du New York City Ballet, il finit par utiliser sa méthode pour aider des ballerines blessées à récupérer et qui avaient besoin d’un moyen pour garder leur forme de danseuse.

Ce sport a gagné en popularité dans les années 90 : le Pilates Mat est maintenant utilisé comme un exercice à faible impact qui construit et tonifie les muscles, et permet d’avoir une silhouette longue et fine.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Joseph Pilates

Pour qui ?

Bien que le Pilates ne se limite plus à des gens hospitalisés, il est vrai que ce sport est une très bonne option pour ceux qui se remettent d’une blessure et qui recherchent des exercices à faible impact. Même si vous ne prenez pas un cours pour cette raison, le Pilates est parfait pour ceux qui veulent essayer un cours qui tonifie et qui est aussi doux pour les articulations.

Les experts vous diront qu’il est préférable de prendre un cours de Pilates Mat (tapis) avant d’essayer un cours de Pilates Machine. Les professeurs vous enseigneront les bases des exercices pour vous faciliter toutes les séances d’entrainements.

Lorsque vous vous présentez à votre premier cours, assurez-vous d’apporter une bouteille d’eau et éventuellement un tapis (mais tous les studios de la sélection try&do vous en fournissent un). Vous pouvez pratiquer en chaussettes ou pied nus.

Les bénéfices physiques du Pilates

Généralement, l’objectif d’une séance de Pilates est de renforcer la « puissance » du corps. En terme Pilates, cela se réfère à vos muscles abdominaux, vos lombaires, votre plancher pelvien, vos hanches et vos fessiers. Grâce à une série d’exercices au sol utilisant des bandes de résistance et des anneaux, l’entraînement aide à construire, sculpter et tonifier vos muscles, pour une silhouette plus fine. Le Pilates aide également à améliorer votre souplesse et vos postures, grâce aux étirements qui ont une place assez importante pendant le cours.

Bien que ce sport soit à faible impact, vous allez brûler des graisses pendant et après le cours, puisque vos muscles continuent à perdre des calories même après la fin du cours.

Les bénéfices psychologiques du Pilates

Votre professeur vous rappellera sans cesse de vous concentrer sur votre respiration, cette dernière joue un rôle majeur dans la pratique. En vous encourageant à respirer à partir de votre ventre (au lieu de votre poitrine), le Pilates vous permet de relier votre souffle à l’exercice, et ainsi cet afflux d’oxygène vous aide à aller plus loin dans les mouvements. Comme vous vous focalisez sur cette respiration profonde, votre esprit peut se relaxer et vous réduisez votre état de stress. Au fil du temps, votre esprit est plus entraîné à rester concentré non seulement au travail mais aussi dans votre vie quotidienne. Ceux qui ont une pratique régulière récoltent les bienfaits de ces exercices de respiration profonde, ils souffrent moins d’anxiété, se mettent moins en colère et ont moins de sentiments dépressifs.

Le Pilates avec try&do

Le Pilates est un ensemble d’exercices précis et efficaces. Ce sport est accessible à tous, à n’importe quel niveau de remise en forme, et offre d’innombrables avantages. Si vous aimez les règles et la structure, ou si un entraînement calme et doux est juste ce dont vous avez besoin, réservez un cours de pilates ici.

Chaque studio fait un très bon travail pour créer une atmosphère unique. Prenez le temps d’explorer ceux qui vous correspondent le mieux :)

Toujours pas convaincu ? Voici une petite vidéo que l’on a tourné chez Omm Studio pendant un cours de Pilates Mat.

 

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.