Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 23 janvier 2017

Prêt à vous déhancher ? Découvrez les bénéfices à prendre un cours de danse

Soyons sérieux, danser nous fait nous sentir incroyablement bien ! La danse est un excellent moyen pour se sentir bien dans sa peau. Il y a quelque chose de si primitif, si humain, à bouger son corps en musique. La chose la plus difficile est peut-être d’aller au-delà du regard des autres, de se faire confiance et de se laisser aller. Regardez n’importe quel enfant danser et vous verrez de la joie à l’état pure ( et des petits mouvements déjà stylés en fonction des enfants ;-)

En dehors de la joie – et la satisfaction de se trémousser – la danse offre tellement à votre esprit, votre corps et votre humeur. Et qui sait, la danse est peut-être une activité faite pour vous ! Qu’importe le genre, il y en a bien une qui vous donnera envie d’aller vous déhancher.

La danse, c’est quoi ?

Si l’on se base sur l’aspect technique, la danse est un ensemble de mouvements effectués en rythme sur une musique. Mais c’est aussi bien plus que ça! Et pour être clair, nous parlons ici de toutes les sortes de danses : des claquettes à la zumba en passant par le hip hop et le ballet.

La danse peut être une série de pas ( fox-trot, salsa ..)  ou elle peut être libre et imprévisible, comme avec la danse moderne ou encore comme lors de la dernière fête improvisée dans votre cuisine. Chaque fois que votre corps se déplace en musique, vous dansez.

La danse exige généralement de la coordination, mais le grand avantage de cette discipline est qu’il y a tellement de styles différents que cela apporte un petit quelque chose à chacun.

Pour qui la danse est bénéfique ?

La danse est un très bon entraînement qu’importe votre âge. L’intensité peut varier en fonction de votre niveau et de vos besoins. Même si vous avez des capacités physiques restreintes, vous ressentirez tout de même des bénéfices. Le corps est conçu pour se déplacer – et nous sommes conçus pour en profiter ! Il faut simplement se mettre dans de bonnes conditions et avoir la volonté de s’amuser.

La danse est une formidable technique pour perdre du poids, se renforcer, améliorer son endurance et sa souplesse : ces choses sont précieuses à tous les âges et pour tous les corps.

Les avantages physiques de la danse

barre

La danse fait travailler tout votre corps, y compris votre système cardiovasculaire et nerveux. Bouger de manière fluide requiert l’intégration de plein de petites choses et, plus vous pratiquez, plus vous créez de connections et votre corps s’habitue. Pour cette raison, la danse est extrêmement efficace pour prendre conscience de son corps et de l’espace. Être familier avec son corps est un moyen puissant pour devenir plus fort, mieux comprendre l’engagement musculaire et pour faire moins de chutes.  

Parallèlement, la danse nous encourage à mieux maîtriser notre équilibre, en renforçant les petits muscles tout au long du corps qui nous maintiennent debout. Cela comprend le développement d’une meilleure posture et d’une meilleure aptitude motrice. Ainsi, vous atténuez vos maux de dos, de tête et vous soulagez des tensions présentes dans la nuque. Tout cela vous aide également à vous tenir plus droit.

Si vous avez déjà testé un cours de salsa ou de zumba, vous savez que la danse est une séance incroyablement cardio. Vous bougez constamment, changez de direction et vous essayez de suivre le rythme de la musique, ce qui signifie que votre cœur et vos poumons doivent essayer de vous suivre également ! Un bon indicateur : dès que vous avez du mal à parler, c’est que vous construisez votre endurance ;) Mais pour ne pas être essoufflé au bout de 2min. de cours, vous pouvez travailler votre endurance avec d’autres activités : la marche, monter des escaliers ou courir pour attraper son métro.

La danse vous permet de développer votre force et votre souplesse. Vous allez vous sentir plus tonique, la force et la stabilité de vos abdominaux, de votre dos et de vos fessiers vont se développer… Des muscles essentiels pour réaliser la plupart des mouvements en toute sécurité !

Les bienfaits psychologiques de la danse

Zumba

La danse demande aussi une certaine concentration, une mémorisation de ce que vous faites et de bouger en rythme avec la musique. Plus vous pratiquez, plus vos méninges auront l’habitude, rendant  votre chorégraphie plus facile au fil du temps.

Il a été prouvé que la danse améliore le fonctionnement de votre cerveau et pourrait vous rendre plus intelligent (what ?!!)

La danse est également un bon moyen d’évacuer le stress, l’anxiété et même réduire les sentiments dépressifs. En utilisant la danse comme un moyen de se débarrasser de ses tensions négatives, vous améliorez de façon générale votre bien-être (parce que soyons honnêtes, lorsqu’on a aucune pression, danser devient un pur moment de joie.)

Mais l’une des meilleures raisons pour commencer la danse, c’est l’amélioration de la confiance et l’estime de soi. Même si au début on se sent un peu stupide, on finit vraiment  par se surprendre et à être fier de nous !

La danse avec try&do

Try&do vous offre la possibilité de tester presque 40 styles de danse différents ! Pour plus d’informations, c’est ici.

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.