Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 17 février 2016

4 preuves que vous êtes prête à passer à la vitesse supérieure

Quelque soit l’entraînement auquel on est habituée, il y a un moment où la familiarité avec un type d’exercice et un niveau deviennent trop confortables pour que cela reste une bonne chose. Quand une sportive atteint un nouveau plateau de training, les résultats auquel elle était accoutumée – en termes de perte de poids, de prise de muscles et même de plaisir commencent à s’estomper. Un changement dans notre routine et dans l’intensité de nos efforts est alors nécessaire pour tirer vraiment profit de nos entraînements.

Est-il temps de modifier votre routine sportive ? Si vous répondez “oui” aux 4 points suivants, je vous le recommande vivement !

1-Êtes-vous moins fatiguée que d’habitude après la majorité de vos cours habituels

Ok, la salle était peut-être moins chauffée que d’habitude, ou bien vous avez une super forme aujourd’hui parce que vous avez hyper bien dormi depuis plusieurs jours. N’empêche que quand vous êtes capable de répondre “oui” à cette question dans la durée, c’est que votre corps vous dit qu’il est prêt pour quelque chose de plus costaud ! Au fur et à mesure des séances, votre endurance et votre force se sont améliorées, votre corps s’est adapté à l’effort. Généralement, au bout de 6 mois d’un même entraînement, votre système cardio-vasculaire s’est complètement accoutumé et votre VO2 max commence alors à stagner. Il est alors temps de mettre un peu plus d’intensité dans votre entraînement !

2- Vous ennuyez-vous en cours ?

Aquabiking deux fois par semaine et Yoga le week-end ? La routine a l’avantage d’être simple à gérer mais elle peut parfois devenir ennuyeuse. Et lorsque notre esprit n’est plus stimulé en cours, il y a de forte chances pour que notre corps non plus. C’est le moment de profiter de toutes les potentialités offertes par votre pass Try&Do pour essayer autre chose, vous challenger dans des cours plus avancés et découvrir de nouvelles pratiques qui vous éviteront de vous ennuyer et qui feront travailler votre corps différemment.

3- Vous n’êtes plus essoufflée quand bien même votre coach vous dit que vous devriez l’être ?

Ou, en d’autres termes, est-ce que la partie la plus intense du cours parvient-elle toujours à faire monter votre rythme cardiaque à son maximum (c’est à dire à bout de souffle)?

Comme votre corps s’habitue à un rythme constant d’entraînement, son seuil ventilatoire commence à augmenter. Ce seuil est le moment où les fibres musculaires les plus adaptées à un travail en anaérobie prennent le relais sur celles qui conviennent le mieux pour un entraînement en aérobie. Or, lorsque l’on atteint ce seuil de travail en anaérobie, c’est là que l’on fait bosser vraiment efficacement son système cardio vasculaire (voir notre article sur le HIIT)

Alors, si durant l’entraînement, vous ne vous dites plus “Waow, là, je ne peux plus aller plus loin” et que vous vous sentez comme si vous faisiez un petit jogging, il est temps de passer à la vitesse supérieure, par exemple en essayant des entraînements qui ont recours aux méthodes d’interval training (BootCamp, CrossFit, Crosstraining, etc…) ou en testant des pratiques cardio plus intenses (par exemple chez Aqua By, passez des cours d’aquabiking aux cours d’aquabiking “Performing” ). Vous verrez que vous retrouverez ce sentiment grisant de dépasser vos limites !

4- Est-ce que votre coach vous invite systématiquement à prendre les options avancées ?

Vos coachs sont certifiés et hyper compétents dans leur domaine de compétence. Alors, forcément, ils savent mieux que quiconque, et ce en un clin d’oeil, quand vous êtes prête à passer à l’étape suivante. Du coup, ils n’hésitent pas à vous proposer des exercices plus difficiles car ils connaissent vos limites et votre zone de confort. N’hésitez pas non plus à leur demander conseil après le cours : ils seront heureux de partager avec vous leurs connaissances pour vous aider à progresser et à continuer de prendre du plaisir dans vos activités !

Alors, les filles, prêtes à sortir de votre zone de confort et à aller explorer de nouveaux horizons ?

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.