Découvrez plus de 12 000 courspar mois avec un seul pass.

Écrit par Try&Do
Activités - 30 janvier 2017

Tout ce que vous devez savoir avant un cours de Crossfit

Quand on pense au crossfit, on a tout de suite l’image d’un bodybuilder. Sur youtube, il y a d’innombrables vidéos où l’on peut voir des armoires à glace soulever d’énormes poids. Le Crossfit intimiderait même des athlètes chevronnés ;)

Mais on vous rassure tout de suite, le Crossfit ne se résume pas à cela. Une fois que vous commencez à maîtriser les bases de ce sport dynamique, vous en ressentirez les innombrables bénéfices ! Vous allez améliorer votre endurance, votre force et même votre souplesse. Voici tout ce que vous devez savoir avant de mettre un doigt de pied dans une box !

Comment se préparer ?

Le Crossfit est un programme de renforcement musculaire,  il n’est pas si différent d’un cours à forte intensité ! Vous avez évidemment besoin de vous étirer et de bien vous hydrater avant le début de la séance. Pendant le cours, vous allez devoir faire face à un certain vocabulaire auquel vous n’êtes pas préparé (un vrai labyrinthe d’acronymes et de terminologies !).  Tout d’abord, la séance se déroule dans ce que l’on appelle une « box », c’est le nom que l’on donne à un studio de Crossfit.

crossfit-3

Chaque séance se déroule autour d’un WOD (workout of the day = séance d’entraînement du jour), qui inclut des exercices tels que des pompes, des burpees, des jump-roping ou bien des kettle-bell swings. Ces exercices sont souvent « AMRAP » (as many reps as possible = autant de répétitions que possible). Pour voir leur évolution, les Crossfiteurs regardent le nombre de séries qu’ils sont capables de faire en un temps donné. Mais n’ayez crainte, le professeur sera  toujours là pour vous guider !

Quoi porter ?

Homme ou Femme, on vous conseille des vêtements qui « respirent » avec lesquels vous allez pouvoir transpirer sans suffoquer. On vous conseille un legging qui couvre les genoux, un t-shirt à manches courtes,  et surtout des baskets avec une bonne adhérence. Accessoirement, vous pouvez porter des gants appropriés pour vous permettre une prise plus confortable, lorsque que vous soulevez des altères ou  que vous montez à la corde. Si vous tombez amoureux de ce sport, vous pourrez investir dans l’équipement approprié ;)

Quoi apporter ?

La box de Crossfit aura tout le matériel nécessaire pour réaliser le WOD, les cordes à sauter, les poids… La seule chose dont vous allez absolument avoir besoin c’est une grande bouteille d’eau, pour vous hydrater entre les exercices. Prenez une serviette pour vous essuyer si vous avez tendance à beaucoup transpirer. Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi apporter des gants pour protéger vos mains.

Quand vous arrivez

Les débutants devront prévoir 10-15 minutes à l’avance pour se présenter au professeur et obtenir des informations importantes et préliminaires au WOD. Cela vous donnera également suffisamment  de temps pour vous étirer et détendre vos muscles. Les box de Crossfit sont en général assez basiques pour que puissiez vous y acclimater facilement.

Quoi en attendre ?

L’un des aspects les plus distinctifs du CrossFit est celui de la communauté. Les Crossfiteurs forment une communauté soudée ! Attendez-vous à ce que les habitués de la box viennent vous encourager et vous soutenir pendant vos efforts. Le déroulement de la séance dépend de chaque professeur qui l’organise comme il le souhaite. La plupart des cours commencent par un échauffement de groupe de 10 minutes suivi d’un entrainement en force et d’habilité (habituellement des squats, des pull-ups, etc.). Ensuite, vous arriverez au noyau de la classe : le WOD. Il change chaque jour pour garder les séances d’entraînement fraîches et stimulantes.

crossfit-4

La dernière partie du cours comprend une période de récupération avec des étirements. Certaines box encouragent également l’utilisation de rouleaux en mousse, de bandes et d’outils de mobilité pendant ce temps là. La meilleure partie est que chaque section de l’entraînement est évolutif selon vos capacités. Les professeurs vont souvent conseiller aux débutants de travailler avec environ la moitié des poids que prennent les habitués. Cela pourra potentiellement vous sembler difficile au début, mais tout le monde peut y arrive !

Que faire ensuite ?

Le Crossfit est un sport puissant, assez exigeant physiquement. Le lendemain chacun de vos muscles vous feront souffrir. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de bien vous étirer.  Il serait bénéfique de réserver un cours à faible intensité dans les jours suivants votre première séance de Crossfit (du yoga par exemple). Surtout, si votre première séance a été difficile, n’abandonnez pas ! C’est normal de se sentir découragé après votre premier cours. Les séances deviennent de plus en plus faciles avec le temps, et bientôt vous irez vous surpasser dans une box avec vos amis Crossfiteurs pour battre vos records personnels ;).

Où faire du crossfit à Paris ? Voici une sélection de studios accessibles avec votre pass try&do : les box accessibles avec votre pass.

Toujours pas convaincu ? Voici une petite vidéo que l’on a tourné chez Crossfit Original Addicts :

À propos de l'auteur

Try&Do

Try&Do c'est un pass mensuel pour réserver des milliers de cours au choix, quand vous voulez, partout à Paris. Nous offrons aussi des avis éclairés à nos membres sur ce blog.